lI est venu le temps ...

Crèche 2108
La crèche 2018

Avent 3ème dimanche 3ème dimanche de l'Avent avec les enfants de l'éveil à la foi

Avent 1er dimanche

1er dimanche de l'Avent animé avec les enfants et les jeunes

La lettre du petit André au Père Noël

Cher Père Noël,

Je sais que le moment présent est pour toi le plus chargé de l'année. Tu dois commencer à recevoir beaucoup de lettres d'enfants, désireux de trouver dans leurs petits souliers, au soir du 24 décembre, des Playmobils, une console ou d’autres jeux électroniques, des jeux de société, sans oublier toutes sortes de friandises. Tu dois t'apercevoir que malgré ces nombreuses demandes, il reste un grand nombre d'enfants qui ne t'ont pas écrit, certains parce qu'ils ne savent pas écrire (et leurs parents non plus), d'autres parce qu'il leur a été dit que tu n'aurais pas de jouets pour eux. Tu dois certainement souffrir de cette injustice, mais tu te sens impuissant devant cet état de fait. Heureusement tu sais que des hommes, des femmes, au sein de diverses associations, mettent tout en œuvre pour qu'aucun enfant, quelles que soient son origine sociale, sa race, la fortune de ses parents, ne soit privé d'un Noël heureux.

En passant dans les familles, tu vas découvrir des malades, des vieillards, des enfants ballottés entre des parents séparés, et si jamais tu t'aventures dans certains pays, tu trouveras des maisons effondrées par la guerre, des gens blessés, des enfants privés de tout.

Et pourtant tu entendras aussi, partout où tu iras, des chants de paix, tu verras des gestes de tendresse, de solidarité. Et si jamais tu passes dans une église appelée La Visitation à Chevigny saint Sauveur, tu verras que les paroissiens ont remis leur pendule à l'heure, en se disant qu'était venu le temps de veiller, de préparer, de se réjouir et d’accueillir. Ils croient en effet que Noël fête la venue dans notre temps de Celui que les hommes ont appelé Dieu depuis les origines.

Alors, j'ai une simple demande à te faire: quand tu distribueras tous les cadeaux que les enfants t'ont commandé, n'oublie pas de leur écrire sur un post-it qu'est né en ce jour de Noël un enfant, nommé Jésus, le plus beau cadeau que l'humanité ait jamais reçu.

Et enfin, n'oublie pas de bien te couvrir, même si tu trouveras, je l'espère, beaucoup de chaleur dans les maisons que tu visiteras.

Le petit André

Expositions de crèches

Quelques échantillons des crèches exposées dans nos églises
ces deux premiers dimanches de l'Avent