Ambassadeurs chantants des Philippines

Fabuleuse soirée à l’Eglise de la Visitation (Chevigny St Sauveur)
avec « l’Université des Ambassadeurs chantants des Philippines »

Logo-SOLITOUR

300 personnes ont répondu à l’invitation du CMR 21 (Chrétiens dans le Monde rural) et du CCFD-Terre Solidaire pour ce concert organisé dans l’urgence le 17 juillet, au cœur de l’été, dans cette très belle église de la Visitation.

Merveilleuse chorale que cet ensemble philippin qui fait une tournée de 3 mois en Europe. Invitée en Allemagne où elle a remporté le 1er prix d’un concours international de chant choral à Berlin, elle cherchait un lieu d’accueil en France, sur son trajet vers Barcelone et Alicante en Espagne puis vers l’Italie où elle doit se produire en concours à Florence et Arezzo.

Après une journée de visite à Dijon où ils ont pu se faire entendre pour le bonheur des gens de passage, à Notre Dame, dans le restaurant qui les a accueillis Place Emile Zola, puis dans la nef et la crypte de la cathédrale Saint Bénigne, les choristes ont envoûté les participants qui s’étaient déplacés à la Visitation. Alternant chants religieux et profanes, invitant successivement à la méditation avec la prière à Saint François ou à se laisser porter par l’émotion avec un puissant hymne à l’amour d’Edith Piaf, ils ont donné toute la mesure de leur maîtrise du chant a cappella.

Merveilleux témoignage des solidarités Nord-Sud, donné par cette jeune chorale qui se déplace en Europe en fonction des accueils qu’elle peut trouver, offrant ses chants en échange de l’hébergement qu’on peut lui offrir, et qui a permis à travers ses déplacement la création d’échanges entre des associations européennes et des communautés rurales de ce pays de l’Asie du Sud.

Merci aux paroissiens de Quetigny et Chevigny, aux amis du CMR, du CCFD-Terre Solidaire et de l’est Dijonnais qui ont bien voulu accueillir ces choristes lors de ce passage éclair. Ils gardent en mémoire l’émotion partagée des chants sur le parking de l’église, à l’arrivée après le déchargement du bus, puis juste avant la montée dans celui qui emmenait ces jeunes artistes amateurs vers Barcelone.

Une collecte a été organisée à l’issue du concert pour soutenir l’organisation de l’Assemblée Mondiale de la FIMARC au Sénégal, en novembre prochain.

JCG - juillet 2018