Paroisse de la Visitation | Page créée en janvier 2016


Prêtres et Diacres

 

André Jobard : Né en 1949 à Meursault, ordonné prêtre par Mgr Albert Decourtray en 1977, il fut prêtre stagiaire et vicaire à Talant jusqu'à 1988. Nommé à cette date à Nuits Saint Georges, il y restera jusqu'à sa nomination à la paroisse saint Bernard de Dijon en 1999. En 2003 il rejoint la paroisse sainte Chantal à Dijon, avant d'être nommé curé de la Visitation en 2011. Tout en restant prêtre de paroisse, il a été nommé en 2002 vicaire épiscopal de la zone de Dijon jusqu'en 2009.  Depuis son ordination il a eu des responsabilités au sein de mouvements d'action catholique (ACE, ACI, JICF). Et depuis l'an 2010, il exerce la mission d'aumônier diocésain du Secours Catholique. Il reçoit à sa permanence le vendredi de 17h à 18h30, ou sur rendez-vous (03 80 48 95 62) ; vous avez aussi une chance de le rencontrer sur son vélo ! (édité en janvier 2016)

Donat Michel Tembo Umba : Originaire de la République Démocratique du Congo, le père Donat Michel est né le 21 février 1964. Il est le dernier-né au sein d'une fratrie de 4 filles et 5 garçons dont 2 filles rappelées auprès du Père Éternel avec ses deux parents géniteurs. Le Père Donat Michel a fait toutes ses études dans son pays d'origine où il a successivement obtenu le diplôme de baccalauréat, une licence en philosophie et en théologie avant d'être ordonné prêtre le 22 octobre 1995. Après cinq années de ministère dans son diocèse à BOMA, il a été envoyé en République du Congo (Brazzaville) en 2001 pour y travailler comme « prêtre Fidei Donum » dans le diocèse de Pointe-Noire où il est resté près de neuf ans, assumant ainsi les fonctions de secrétaire du Conseil presbytéral, curé de paroisse et secrétaire de l'Evêché. C'est à partir de 2010 qu'il sera envoyé en France dans l'archidiocèse de Dijon pour la même nature de mission, d'abord à Brazey-en-Plaine et Saint Jean-De-Losne, puis à Arc-Sur-Tille comme vicaire des paroisses de La Visitation à Chevigny Saint Sauveur et d'Arc-Sur-Tille, son lieu de résidence. En résumé, tout le ministère du Père Michel a évolué en grande partie dans l'accueil et l'accompagnement des familles et personnes en difficulté, mais parfois aussi dans les écoles pour enseigner ou encore dans l'administration au sein des institutions ecclésiales sans oublier la prédication et la pastorale des sacrements, ministère commun à tout prêtre. (édité en janvier 2016)

Patrice Renahy : Né en 1944, au Narbief dans le ''Haut-Doubs''. Ordonné diacre permanent en 2002 à Arnay-le-Duc. Éducateur spécialisé dans un établissement IME/IMPro dans l'Auxois, Marie-Claire son épouse était infirmière libérale. Ils ont deux enfants et quatre petites-filles. En 2003 ils viennent s'installer à Quetigny, Il intègre la Paroisse de La Visitation, au service du Doyenné. Au départ de Marie-Claire, en 2011, il s'investit un peu plus dans ce qu'il désirait depuis son interpellation : être au service des plus éloignés de l'Eglise, les handicapés, les S.D.F., les malades. Après avoir été en équipe avec la Mission de France, il intègre comme bénévole : le Samu-Social de Dijon ; la Mirandière (centre de soins palliatifs dépendant du CHU) lieu où Marie-Claire est restée plus de deux mois ; intègre une équipe du CMR de La Visitation, et en devient l'accompagnateur spirituel. Participe pleinement à la vie ecclésiale de sa paroisse. Intrigué par son appel au diaconat : ''pourquoi mettre un loup dans la bergerie...  ? Pour nous bousculer !... ''. Sa béatitude préférée n'est pas de Matthieu, mais de Michel Audiard : ''Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière''.

Vous pouvez le contacter au : 03.80.38.12.71. (édité en janvier 2016)

Vincent Boggio : Né en 1949 en banlieue parisienne. Habite Dijon, vers les facultés, avec son épouse Marie-Claude depuis 1975. A été enseignant (physiologie) - chercheur (alimentation de l'enfant) à la faculté de médecine et pédiatre au CHU. Formé à la vie citoyenne dans le groupe Vie Nouvelle et à la vie ecclésiale à la paroisse Sainte-Jeanne-d'Arc. Diacre du diocèse depuis 1995. A exercé sa mission dans le doyenné "Pastorale de la santé" pour être signe de l'Église servante auprès des soignants et des étudiants et faire savoir au diocèse ce qui se vivait à l'hôpital. S'est intéressé à la bioéthique, la souffrance, les soins palliatifs, la mort, le handicap, le dialogue inter-religieux. A été aumônier scout (SGDF). En retraite depuis 2015. A rejoint La Visitation avec Marie-Claude. Accompagnateur spirituel de la Communauté de l'Arche-à-Dijon. Bénévole à la Mirandière. Membre de CVX (Communauté Vie Chrétienne). Disponible au 06 77 20 53 53. (édité en septembre 2016)