Paroisse de La Visitation | 3 mai 2017

ÉVANGILES
pour célébrer les funérailles à l'Eglise
Proposés par la revue Fêtes & Saisons : "Je suis la Vie" -  Les Editions du Cerf - 2015


E1 - Matthieu 5, 1-12   (afficher le texte)
OÙ SE TROUVE LE VRAI BONHEUR ?
Les Béatitudes appellent notre coeur à s'engager sur les chemins de l'amour inifini. Elles ouvrent les portes du Royaume de Dieu. Celui ou celle qui vient de nous quitter a certainement eu sa façon d'accomplir l'une de ces Béatitudes.

E2 - Matthieu 11, 25-28
   (afficher le texte)
"VENEZ A MOI, VOUS TOUS QUI PEINEZ"
Devant la vie comme devant la mort, nous sommes faibles et petits. L'Evangile nous rappellent combien Dieu aime les faibles et les plus petits.

E3 - Matthieu 25, 31-46
   (afficher le texte)
C'EST SUR L’AMOUR QUE NOUS SERONS JUGÉS
Jésus est tout proche de nous, même si nous n'y pensons pas. C'est à travers des gestes simples d'attention fraternelle, des attitudes d'accueil et d'amitié que se manifeste le Seigneur.

E4 - Marc 15, 33-34a.c.37-39 ; 16,1-6
   (afficher le texte)
JÉSUS ÉTAIT MORT, IL EST VIVANT
Ne cherchons plus parmi les morts celui qui est vivant. Ceux qui aimaient Jésus ont connu comme nous ce désarroi devant la mort. Leur témoignage nous aidera-t-il à en triompher ?

E5 - LUC 12, 35-38.40
   (afficher le texte)
ACCUEILLIR LE SEIGNEUR QUAND IL VIENT
Pour notre ami(e), voici venue l'heure de la rencontre avec le Seigneur. Ne soyons pas effrayés, il rencontre celui qui l'aime.

E6 - Luc 23, 33-34.39-46.50.52-53
   (afficher le texte)
"AUJOURD'HUI TU SERAS AVEC MOI"
Il nous est bon d'entendre cette parole de Jésus. Oui, nous pouvons garder confiance : en accueillant le bon larron, le Seigneur nous révèle jusqu'où va l'amoir de Dieu.

E7 - Luc 24, 13-35
   (afficher le texte)
LES DISCIPLES D'EMMAÜS
Sur notre route, au milieu de notre tristesse, comment ne pas reconnaître la présence mystérieuse du Seigneur qui nous rejoint ? Notre coeur est lent à croire. Pourtant Jésus marche avec nous. A sa lumière, nous comprenons mieux les paroles de l'Ecriture. Dans le partage du pain, nous sommes aussi en communion avec tous ceux qui nos ont précédés sur le chemin de la vie.

E8 - Jean 3, 16-17
   (afficher le texte)
DIEU A TANT AIMÉ LE MONDE
Jésus est venu pour sauver et non pour perdre ceux qui croient en lui. Ces versets de l'Evangile de Jean apportent la paix qui vient d'en haut.

E9 - Jean 6, 37-40
   (afficher le texte)
JÉSUS EST VENU POUR QUE NOUS VIVIONS
Voici la grande nouvelle, la seule capable de faire naître en nous l'espérance : Dieu est Père. Il est bon. Sur sa bonté se fonde notre espérance. Il nous donne son Fils, pour que nous vivions à jamais.

E10 - Jean 6, 51-58
   (afficher le texte)
LE PAIN DE VIE
Le Seigneur Jésus nous fait vivre du pain qui est son Corps et du vin qui est son Sang. Au jour de la résurrection, nous découvrirons dans toute sa clarté le visage de Dieu et nous partagerons avec le Christ la vie sans fin.

E11 - Jean 11, 17-27
   (afficher le texte)
"JE SUIS LA RÉSURRECTION ET LA VIE"
La foi en Jésus ouvre notre horizon : derrière la mort, la vie apparaît, à travers la Résurrection du Seigneur.

E12 - Jean 11, 32-45
   (afficher le texte)
JÉSUS A PLEURÉ SON AMI LAZARE
Jésus n'est pas insensible devant la mort. Il pleure. Mais il nous montre que la mort n'est pas la fin de tout. Dans la foi, nous pouvons dire : celui qui croit connaîtra la vie éternelle.

E13 - Jean 12, 24-28
   (afficher le texte)
LE GRAIN OUI MEURT PORTE DU FRUIT
Comme nous Jésus a pleuré la mort de son ami. Mais il apprend à ses disciples à regarder au-delà de la mort. Il les entraîne avec lui dans sa Pâque : la mort est un passage vers la plénitude de vie, et pour celui qui croit la vie éternelle est déjà commencée.

E14 - Jean 14, 1-6
   (afficher le texte)
DANS LA MAISON DU PÈRE
Par-delà la mort, Dieu nous attend chez lui, comme un père qui rassemble ses enfants. Jésus Christ nous montre le chemin. Faisons-lui confiance.

E15 - Jean 17, 1-3.24-26
   (afficher le texte)
JÉSUS A PRIE POUR SES AMIS
Voici la prière de Jésus, à la veille de sa mort. Il pense à l'oeuvre qu'il a accomplie, il prie pour ceux qu'il aime. Ceux qui nous quittent n'ont-ils pas, bien souvent, une prière proche de celle de Jésus ?

E16 - Jean 19, 17ab.18.25-30
   (afficher le texte)
IL N'Y A PAS DE PLUS GRAND AMOUR QUE DE DONNER SA VIE
Voici le récit de la mort de Jésus. Il a vraiment connu notre angoisse et notre souffrance. il les a supportés pour nous. Il est devenu l'un de nous, et il est allé jusqu'au bout, par amour. Aux larmes du deuil, succèderont la consolation de la paix.