Paroisse de La Visitation | 7 mai 2017

PREMIÈRES LECTURES
pour célébrer les funérailles à l'Eglise
Proposées par la revue Fêtes & Saisons : "Je suis la Vie" -  Les Editions du Cerf - 2015


L1 - Job 19, 1.23-27a
   (afficher le texte)
GARDER CONFIANCE DANS L’ÉPREUVE
Job est un homme juste, ami de Dieu. Éprouvé dans sa foi, il pert tous ses biens, connaît la pauvreté et le doute. Cependant, il reste attaché à son Seigneur. Nous lisons sa profession de foi.

L2 - Isaïe 25, 6a. 7-9
   (afficher le texte)
DIEU EST PLUS FORT QUE LA MORT
Le prophète Isaïe entrevoit le jour où triomphera le bonheur. Sa parole nous rejoint au plus profond de notre peine pour nous rappeler que Dieu est plus fort que la mort et que la vie a le dernier mot.

L3 - Sagesse 2, 23 ; 3, 1-6.9
   (afficher le texte)
LA VIE DE TOUT HOMME EST DANS LA MAIN DE DIEU
Le Livre de la Sagesse médite sur le sens de notre vie : créés à l’image de Dieu, nous sommes faits pour la vie et l’amour. Lorsque la mort d’un proche nous plonge dans le doute, la parole de foi nous rappelle que Dieu ne brise pas les liens que nous avons tissés au long de notre vie.

L4 - Lamentations 3, 17-26
   (afficher le texte)
MALGRÉ TOUT, JE NE PERDS PAS CONFIANCE
Le livre des Lamentations nous donne les mots de la douleur et de la détresse. En même temps, il met dans le cœur ravagé par la souffrance la lumière et la force de l’espérance.

L5 - Romains 6, 3-9
   (afficher le texte)
MOURIR AVEC LE CHRIST POUR VIVRE AVEC LUI
Dans la vie et la mort de chaque homme se joue une mystérieuse communion avec le Seigneur. Saint Paul Rappelle au Romains que par le baptême, notre vie est définitivement liée à celle du Christ. Rien, pas même la mort, ne peut nous séparer de lui.

L6 - Romains 8, 18-23
   (afficher le texte)
L'ESPÉRANCE D’UN MONDE NOUVEAU
Où mènent ces souffrances, cette mort qui nous saisit ? Saint Paul les compare à l'enfantement douloureux d'un monde nouveau. Notre cri de souffrance peut aussi être un cri d'espoir.

L7 - Romains 8, 31b-35.37-S9
   (afficher le texte)
QUI POURRA NOUS SÉPARER DE L’AMOUR DU CHRIST ?
Rien ne peut nous séparer de Dieu, c'est là notre certitude : ce que Dieu a fait pour son fils unique, Dieu le fera pour tous ceux qui crient en lui.

L8 - Romains 14, 7-9.10b-12
   (afficher le texte)
LA VIE ET LA MORT D'UN HOMME
Notre vie ne prend son sens et sa véritable dimension que lorsque nous nous ouvrons à l'amour de Dieu. Saint Paul s'efforce d'en convaincre les chrétiens de Rome. Il nous entraîne dans son espérance.

L9 - 1 Corinthiens 15, 1-5.11
   (afficher le texte)
NOUS CROYONS AU CHRIST MORT ET RESSUSCITE
A la suite de tant de croyants, nous croyons que le Christ est ressuscité et vivant. Son amour est plus fort que la mort. C'est là
l'essentiel de notre foi, le message de l'Evangile. Pour affiermir notre coeur vacillant, nous accueillons cette profession de foi. Elle porte notre espérance.

L10 - 1 Corinthiens 15, 12.16-20
   (afficher le texte)
LA RÉSURRECTION DU CHRIST ANNONCE LA NÔTRE
Le Christ est venu parmi nous pour vivre notre vie et aussi notre mort. Sa résurection est la promesse de la nôtre, elle autorise l'espérance. Laissons la parole de Paul déployer toute sa force dans notre coeur blessé.

L11 - 1 Corinthiens 15, 51-54.57
   (afficher le texte)
MORT, OÙ EST TA VICTOIRE ?
La mort nous fait peur car elle nous paraît la fin de tout. Jésus nous apprend qu'elle est un passage, une Pâque, qui débouche sur l'éternité et la plénitude de l'amour. Confiants et apaisés, nous pourrons traverser l'épreuve.

L12 - 1 Thessaloniciens 4, 13-14.17d-18
   (afficher le texte)
DIEU NOUS PRENDRA AVEC LUI
La mort met notre espérance à l'épreuve. Epreuve qui nous plonge dans une vraie solitude. Où trouver la consolation ? Saint Paul répond : dans la foi partagée au Seigneur Jésus, ressuscité, et dans le réconfort de l'attention fraternelle.

L13 - 2 Timothée 2, 8-13
   (afficher le texte)
NOUS VIVRONS AVEC LE CHRIST
Passionné du Christ, Saint Paul l'a annoncé toute sa vie. Il ose affirmer son espérance. Oser, à sa suite, la proclamer entre nous est un réconfort pour toute l'assemblée. Son Evangile : la Résurrection du Christ. Au coeur de notre souffrance, sa parole nous redit la fidélité de Dieu.

L14 - 1 Jean 3,141.16-20
   (afficher le texte)
L'AMOUR NOUS FAIT PASSER DE LA MORT A LA VIE
L'amour est une vraie mesure de la vie, et la vraie mesure du jugement. Le bien que nous avons fait ne passera pas. Et si nous nous accusons de ne pas avoir fait assez, Dieu saura nous apporter la paix.

L15 - 1 Jean 4, 7-10
   (afficher le texte)
DIEU EST AMOUR
Ce qui fait la valeur d'une vie et lui donne son sens, c'est l'amour dont elle a été remplie. Jésus nous montre ce qu'est une vie menée selon Dieu, dans la vérité, la bonté et le pardon. Etre participant de la vie de Dieu
et vainqueur de la mort, c'est cela. Notre chagrin lui-même est une preuve d'amour.

L16 - Apocalypse 21, 1-5a.6b-7
   (afficher le texte)
OÙ VA LE MONDE ?
Un monde nouveau, une terre nouvelle, un pays où il n'y aura plus de pleurs, de cris, de tristesse ! Voilà tout ce que notre coeur désire. Tel est le don de Dieu.