3ème dimanche de Carême avec CVX – 7 mars 2021

L’équipe CVX de la Visitation a préparé cette messe en lien avec la proposition du CCFD-Terre Solidaire pour ce dimanche dont le thème est « Changer de regard sur la création » : à la fois la préserver et mettre ses richesses au service du plus grand nombre.

L’objectif de notre communauté peut se résumer en quelques mots :  « ensemble, cheminer à la suite du Christ, au service de l’église et du monde. » Les membres de notre communauté, qui est mondiale, veulent marcher à la suite de Jésus-Christ et travailler à la construction d’un monde plus juste et fraternel. CVX est membre du CCFD terre solidaire

Comment sommes-nous organisés ?

Nous nous réunissons en petites équipes de 8/10 personnes que l’on appelle une communauté locale. En ces temps de pandémie nous utilisons l’application zoom pour nous retrouver par internet. Nous avons une responsable issue de notre groupe ainsi qu’une accompagnatrice spirituelle.

Trois temps rythment notre rencontre mensuelle :

Déjà un temps de prière avec la parole de Dieu. Cela nous aide à rompre avec l’agitation de la vie quotidienne et nous replace ensemble sous le regard de Dieu.

Puis le temps de partage de nos vies. Chacun a préparé par écrit ce qu’il souhaite partager suite à une proposition, un questionnement envoyé par quelques personnes du groupe. Simplement et en vérité, chacun exprime quelque chose de sa vie concrète… difficultés ou joies… des choix qu’il est amené à faire… des appels qu’il a reçus pour un service en église ou dans le monde… C’est un moment où se vit l’écoute, le soutien mutuel puis un questionnement permettant d’approfondir ce partage et d’essayer de repérer comment Dieu parle à chacun.

Dernier temps rapide : l’évaluation de notre rencontre. Avec quoi repartons nous ? qu’ai-je découvert qui va m’habiter jusqu’à notre prochaine rencontre ?

Ces haltes régulières constituent un temps fort de rencontres des autres et de Dieu.

Au-delà de notre rencontre mensuelle, chacun de nous est appelé à participer à des ateliers au niveau national (étrangers, arts, justice, santé…) à des retraites, rencontres régionales et un congrès tous les 4 ans.

Plusieurs équipes CVX se retrouvent sur la Visitation et la région dijonnaise.

Retrouver la prière universelle proposée pour cette messe

En savoir plus sur la communauté locale de La Visitation

( site national )