Le pauvre a toujours quelque chose à donner – homélie du dimanche 7 novembre 2021

télécharger au format pdf

 

Le pauvre a toujours quelque chose à donner

 

         « Elle a tout donné » dit Jésus en regardant cette pauvre veuve jetant quelques piécettes dans le tronc du temple. Comme la veuve de Sarepta qui, à la demande osée d’Élie grille ses dernières cartouches. En disant cela comment ne pas penser à tous ceux qui à bout de force pour régler une situation difficile, la maladie d’un enfant, un problème en entreprise, un différend avec un voisin, une tension au sein du couple, un engagement militant, s’exclament avec ces mots : « j’ai tout fait, j’ai tout donné, sans résultat ». La tentation est grande alors de baisser les bras.

         C’était la situation dans laquelle se trouvait Élie, qui avait fui son pays, menacé par les autorités pour avoir dénoncé des injustices. Totalement démuni, décidé d’en finir avec la vie, il entendit un appel intérieur très puissant pour se lever à la rencontre d’une pauvre veuve qui n’avait plus rien qu’un peu de farine et d’eau pour elle et son fils. Élie a eu le culot (pas d’autre mot) de lui demander une galette pour lui. Avait-il conscience qu’en agissant ainsi il la priverait de ce dernier repas qu’elle comptait partager avec son fils avant de mourir ? Ou bien a-t-il eu confiance qu’elle était encore capable de donner ? Je vois là le véritable acte de foi, celui de l’autre veuve de l’évangile dont l’humble geste exprime un désir de participer à la vie de son peuple et une confiance qu’un peu de vie ressortira de ce détachement.

         Loin de se replier sur leurs peurs, Élie, la veuve de Sarepta, et celle de l’évangile ont eu confiance que le don était porteur d’une vie nouvelle. Merveilleux témoignage de la puissance du don de soi, tel que Jésus l’a vécu en nous donnant sa vie. N’ayons pas peur de donner, mais surtout de croire que le plus pauvre des humains a encore quelque chose à donner.

         Je laisse la parole à nos amis du CMR, qui vont décliner à leur façon cette confiance qui fait vivre.

André Jobard
7 novembre 2021

 

Afficher le texte des équipes locales du CMR

Afficher la présentation du CMR

Archives : Échos de rencontres CMR en Côte d’Or : Les épis d’Antide – Juin 2018 (vidéo – 3:20)