Quand revient le temps du carême

 

        Le 2 mars les chrétiens entrent dans ce moment privilégié où pendant 40 jours ils sont invités à revenir aux sources de leur foi. 40 jours pour revivre l’aventure des 40 années du peuple hébreu dans le désert après sa sortie d’Égypte en quête de liberté, 40 jours aussi pour accompagner Jésus dans sa lutte contre les forces du mal, que révélera sa mort dont il sortira victorieux.

        Cette année, le carême démarre alors que la violence explose en Ukraine, et que notre pays se prépare à élire un nouveau président. Nous, chrétiens, ne pouvons pas ignorer ces 2 réalités. Elles sont à la fois une épreuve dans notre désir de bâtir notre maison commune, et un moment favorable pour discerner les enjeux essentiels qui se posent à notre pays. L’invitation à une prière plus soutenue, à une consommation moins gourmande, et à un véritable partage nous aidera à être plus présents à notre humanité (comme nous le rappelle le CCFD). Nos assemblées dominicales, auxquelles nous apporterons un soin particulier (ponctualité, participation active) ponctueront cette démarche de carême en nous rappelant la nécessité de retisser le lien avec nous-même, avec les autres, avec Dieu. Qu’elles soient l’expression de notre désir de changer nos cœurs afin de vivre pleinement le projet de Dieu sur notre monde.

André Jobard
26 février 2022

Quelques supports et quelques points forts de ce carême :

  • Des livrets individuels sont à notre disposition dans la narthex (soit ceux édités par l’association ‘Carême Chrétien, soit ceux édités par le CCFD-Terre Solidaire’).
  • La rencontre intergénérationnelle le samedi 26 mars organisée par le CCFD (en savoir plus)
  • La possibilité de recevoir le sacrement du pardon soit à la journée du pardon à l’église saint Michel le mercredi 13 avril, soit les samedis à l’église à 11h.

Une cordelette, témoin de notre chemin personnel de carême

Dimanche après dimanche, animations liturgiques
par des mouvements présents sur notre paroisse : lire, écouter, cliquer ici …