Chantez, priez, célébrez le Seigneur ! – 5 décembre 2020

 

        Nous avons veillé et espéré, nous avons « tenu bon » et nous sommes heureux de nous retrouver aujourd’hui ! Nous chantons encore avec un masque et nous y parvenons plutôt assez facilement. Cependant, en quoi cela peut-il nous interroger sur la place du chant dans nos liturgies à la Visitation ?

        En effet, « Tu n’as pas besoin (Dieu) de notre louange, et pourtant c’est toi qui nous inspires de te rendre grâce : nos chants n’ajoutent rien à ce que tu es, mais ils nous rapprochent de toi, par le Christ, notre Seigneur. » Les chants de la messe font passer du simple rassemblement à la constitution de l’assemblée, et à sa « participation pleine, consciente et active »* lorsqu’elle supplie, écoute, acclame, rends grâce… Cependant, les chants proposés et leurs mises en œuvre permettent-ils toujours à notre assemblée cette participation ? Est-elle finalement touchée et nourrie par la beauté de la liturgie qui nous invite à des attitudes spirituelles variées ? En effet, le critère de choix des chants n’est pas seulement leur origine ou leur modernité… mais plutôt, la qualité de leurs paroles et de leurs musiques, au service des rites de l’assemblée présente, souvent multi générationnelle ! 

        Nous avons le souci, à la Visitation, que le répertoire mis en œuvre par « le chantre animateur » appelé animateur, soit toujours au service de l’assemblée. Sa mission, au lieu uniquement de « faire chanter », n’est-elle pas surtout de rendre possible le chant en installant un climat qui favorise son sens ? Il dirige, selon Lucien Deiss, une matière sonore vivante, animée d’un souffle spirituel, palpitante sous le frémissement de la sensibilité de la communauté. L’animateur surveille cette palpitation.

        Quelle conversion !

        En effet, nos postures peuvent être parfois trop visibles, trop insistantes, et parfois même non facilitatrices du chant de l’assemblée ! Quelques chemins s’offrent à nous pour y parvenir :

  • Écouter l’assemblée quand c’est à son tour de chanter,
  • Écouter le silence qui est le lieu de naissance du chant et son point d’arrivée,
  • Adopter une attitude de prudence, de discrétion, de respect de la liberté de chanter.

        En ce temps d’Avent qui se poursuit, « Apprends nous à rester vigilant… Donne nous de te suivre en chantant… Veillons et prions, C’est aujourd’hui le temps de l’amour ! »

Rémi Didier et Jean-Marie Vallet

​ *   Constitution sur la liturgie, n°14