Nos habitudes de vie, de comportement, ont été traversées par ce tsunami incroyable : la pandémie du Covid 19. Chaque jour les informations, les journaux, la TV nous font constater toutes ces détresses : la maladie, la mort, le départ de l’être aimé sans pouvoir vivre ensemble ce temps important, la précarité qui augmente dans les familles, la situation des émigrés sans papiers, les étudiants qui ont faim, les personnes en EHPAD, toutes celles et ceux qui sont dans la solitude et dans l’angoisse …
Prendre le temps (thème de notre paroisse), thème prémonitoire ? Est-ce une demande, en songe ou par mail, de notre pasteur André, à Dieu, ou à Joseph… ? Prendre le temps d’une manière différente cette année, par mail ? Oui thème prémonitoire avec ce temps imposé, temps offert. Du temps pour comprendre, pour aller vers l’autre, demander des nouvelles, dialoguer par téléphone avec des proches, avec des amis, mais n’est-ce pas la demande de Jésus, aller à la rencontre de cet autre ? Ne sommes-nous pas tous veilleurs de notre prochain ? Les uns pour les autres ?
Dans la vie d’avant, j’ai reçu une carte qui avait pour légende : « Où cours-tu donc ? Ne sais-tu pas que le plus beau moment de la vie, le plus riche, le plus lourd d’avenir, c’est l’instant présent »? Oui, prendre le temps de vivre la minute présente !
Avec ce confinement nous sommes d’une part confrontés à des difficultés et d’autre part : espoirs, chaînes de solidarité multiples… envie de vivre différemment, regards nouveaux sur la nature qui, ressuscitée, nous a annoncé en avance la Résurrection de Jésus-Christ ; joie de vivre dans le silence, joie d’entendre le chant des oiseaux, chant de vie nouvelle ; joie de découvrir la prière en admirant la Création de Dieu. Prier, tous les matins à 7 heures, avec le Pape François, vivre la célébration de l’Eucharistie, par le biais de Vatican News ou KTO, me permet de commencer la journée, fort de sa douceur, de sa simplicité, de sa piété, de son regard tourné vers le monde et les autres : il apporte la Paix du Seigneur. Le Seigneur est avec nous, et ne nous quitte pas dans ces temps difficiles. Joie de redécouvrir la prière différemment, en lien avec le groupe Ainéo, ou plus simplement avec la Parole de Dieu devant cette nature verdoyante. « La prière est comme un bain d’amour dans lequel l’homme se plonge » (Curé d’Ars).
Vivons aussi dans cette joie du Christ Ressuscité, joie de l’Espérance retrouvée, joie de gestes de solidarité avec les autres. Ne baissons pas les bras, animés par la force de l’Espérance, sachons attendre et persévérer pour notre bien et le bien de tous. Il y a bien un lieu où le coronavirus n’a pas d’impact… « Dieu est l’espace infini où notre liberté respire » (Maurice Zundel).
Patrice Renahy