Feuille paroissiale N° 110 – juillet – août 2019

Télécharger le quatre pages au format pdf

Changements…

Changer, dit le dictionnaire, c’est « quitter une chose pour une autre ». Quitter ce que l’on connaît pour ce qui est encore inconnu, peut-être avec des regrets et des questions : est-ce que cela sera mieux qu’avant ou moins bien ?

Dans notre vie, cet été, il y aura sûrement des changements !

  • Changement de rythme avec les activités régulières qui s’arrêtent, du temps pour souffler, des rencontres familiales et amicales, ou peut-être la solitude plus difficile à supporter.
  • Changements dans nos quartiers dont l’aspect se modifie avec des démolitions, des travaux, de nouvelles constructions…
  • Changements dans notre paroisse avec la mise en peinture du plafond de l’église, l’amélioration de l’éclairage et la pose de nouveaux vitraux.
  • Changements dans nos logements, avec les rangements d’été, où l’on pensera peut-être à s’alléger tout en alimentant le bric à brac de la fête paroissiale.
  • Changements, peut-être, dans la vie professionnelle, dans la situation conjugale, dans la santé, parfois espérés, parfois douloureux et non choisis.
  • Changements de l’enfant qui grandit, de l’adulte qui vieillit et qui est appelé à vivre, selon la belle expression de Teilhard de Chardin, une « croissance de diminution »…

        D’autres changements ont un impact sur notre vie quotidienne, comme la révolution numérique, l’urgence écologique… qui nous invitent à modifier nos manières de faire.

        Il est difficile de s’adapter à tous ces changements, de lâcher des habitudes rassurantes pour aller vers l’inconnu. Comment passer de l’inquiétude à la confiance ? Comment vivre ces situations dans la sérénité, sans perdre cœur ?

        Notre cœur s’enracine dans ce qui demeure. C’est là qu’est notre véritable sécurité, notre terre ferme, notre roc. Ce qui demeure, c’est la présence divine en chacun de nous, source de paix profonde. Rappelons-nous la promesse de Jésus : « Et votre joie, nul ne pourra vous la ravir » (Jn 16,22). Allons à cette source qui nous aide à retrouver, devant les changements, la confiance des enfants.

Sophie Machet