Feuille paroissiale N° 112 – octobre 2019

Télécharger le quatre pages au format pdf

UN MIGRANT, UN FRÈRE

Le 29 septembre est la journée mondiale des migrants et des réfugiés.

Qui sont-ils ? Des personnes qui ont tout quitté par nécessité : famille, maison, pays, langue, coutumes, mode de vie. Ils sont déracinés.

Pourquoi ? Ils fuient la guerre, l’oppression, le danger, la faim. Ils cherchent une terre d’asile où survivre.

Qui sommes-nous tous vis-à-vis d’eux ? Nous habitons un pays en paix où les droits sont respectés et parfois nous avons peur de ces étrangers qui, cependant, sont nos frères. Le pape François nous invite à passer d’une culture de rejet à une culture de la rencontre et de l’accueil, à dépasser nos préjugés et à viser l’amitié en changeant de perspective.

C’est dans cet esprit que les repas solidaires recommenceront dans notre paroisse le mercredi 2 octobre. Le groupe Solidarité (une soixantaine de bénévoles) s’investit pour : accueillir et écouter nos invités, préparer et servir les repas, jouer avec les enfants, donner des cours de français, informer les migrants de leurs droits. Ce groupe, soutenu par la prière et par les dons de la communauté paroissiale, est ouvert à chacun.

Nous nous sentons parfois impuissants à soulager de si grandes détresses. Et pourtant, nous sommes encouragés et nourris par les joies partagées malgré la barrière de la langue. Nous éprouvons le sentiment d’être membres de l’unique famille humaine « pour construire la cité de Dieu et des hommes » (Pape François)

« Je vous donne un commandement nouveau : vous aimer les uns les autres, comme je vous ai aimés » (Jean, 13, 34-35).

Pour le groupe Solidarité :
Michel, Corinne, Claude, Monique, Françoise, Annie.