Feuille paroissiale N° 121 – novembre 2020

Télécharger le quatre pages au format pdf

« Tends ta main au pauvre »

Journées du Secours Catholique, 14 et 15 novembre : l’équipe locale étudiera les moyens de vivre ces journées dans le cadre des contraintes actuelles.

« Tends ta main au pauvre », cette parole de la Bible, le pape François la reprend pour son message à l’occasion de la journée mondiale des pauvres, qui est aussi la journée du Secours Catholique. Pour les chrétiens, rappelle-t-il, la charité n’est pas facultative. Charité exercée de mille manières différentes, car « la pauvreté prend toujours des visages différents qui demandent une attention à chaque condition particulière : dans chacune d’elles, nous pouvons rencontrer le Seigneur Jésus qui a révélé sa présence dans ses frères les plus faibles ». Mille manières différentes, selon aussi la situation de chacun, ses talents et compétences, et selon les appels reçus et entendus.

« La prière à Dieu et la solidarité avec les pauvres et les souffrants sont inséparables. Pour célébrer un culte qui soit agréable au Seigneur, il est nécessaire de reconnaître que toute personne, même la plus indigente et la plus méprisée, porte l’image de Dieu imprimée en elle. Le cri silencieux des nombreux pauvres doit trouver le peuple de Dieu en première ligne, toujours et partout, afin de leur donner une voix, de les défendre et de se solidariser avec eux devant tant d’hypocrisie et devant tant de promesses non tenues, pour les inviter à participer à la vie de la communauté. ».

Le Secours Catholique nous appelle à exercer cette charité ; ce peut être en donnant du temps comme bénévoles, en priant l’Esprit Saint afin qu’il nous rende plus créatifs pour imaginer de nouvelles formes d’action en cette période si difficile de pandémie, et bien sûr, si c’est possible, en donnant de l’argent dans les enveloppes distribuées à cet effet.

Merci d’avance.

L’équipe locale du Secours Catholique