Feuille paroissiale N° 126 – 26 juin 2021

Télécharger le quatre pages au format pdf

Une carte postale de vacances

Toujours un plaisir de recevoir une carte de vacances : un beau signe que nous ne sommes pas oubliés, et des photos qui permettent une petite évasion, quand nous sommes confinés dans notre quotidien.

Avant même de profiter de quelques semaines de repos et de vacances, j’ai pensé adresser à vous, chers paroissiens, une carte postale, un message non pas envoyé du bout du monde mais de mon bureau, et chargé de ce qui me tient à cœur en ce moment pour notre vie paroissiale : des projets, des attentes, des mercis. La dimension de la carte ne permet pas d’en énumérer beaucoup, en voici l’essentiel.

La période que nous venons de vivre a réduit considérablement les occasions de rencontres amicales ; heureusement le culte rétabli nous a donné la joie de nous retrouver aux messes dominicales et de semaine ; petit à petit les effectifs sont revenus à la normale. Grâce à la persévérance des animateurs de catéchisme et de l’aumônerie, nous avons pu accueillir les familles des enfants et des jeunes qui ont communié ou professé leur foi au cours de célébrations joyeuses et recueillies : un bonheur pour moi et un grand merci à tous les acteurs de ces temps forts. Je pense que cette communion ressentie doit aussi pouvoir se vivre au-delà du rassemblement dominical, tout simplement dans un échange fraternel. Nous aurons à organiser des rencontres entre les différents mouvements et services de la paroisse pour favoriser une meilleure connaissance mutuelle et ainsi construire une véritable fraternité.

Le groupe ‘Solidarité’ espère bien reprendre les rendez-vous du mercredi en offrant un repas et beaucoup d’amitié à des personnes en difficultés (migrantes, seules, pauvres de nos quartiers) tout en respectant un dispositif sanitaire strict. La solidarité a pris d’autres formes durant tout cette période. Au-delà de ce groupe si dynamique, c’est toute la paroisse qui est appelée à manifester la tendresse de Dieu à notre humanité.

Nous aurons certainement la chance de voir se terminer la pose des vitraux dans la nef de notre église. Des réflexions sont en cours sur le programme, et des suggestions ont été avancées pour y intégrer les problèmes de notre époque. Cela suscite un légitime débat qu’il ne faut pas craindre ni contourner, il est le signe d’une bonne santé familiale comme doit être toute communauté chrétienne.

Bien des questionnements traversent notre humanité et notre Église en ce moment : le conseil pastoral et l’EAP réfléchissent à des initiatives pour avancer sur ces sujets : un beau travail en perspective. Et les différents mouvements qui composent notre paroisse auront certainement des propositions, des projets aptes à soutenir le souci du témoignage de notre foi.

Enfin nous aurons la joie d’un premier grand rendez-vous à la rentrée le 12 septembre avec la foire aux livres et de confitures et si la météo le permet un repas pique-nique amical et quelques animations.

D’ici là souhaitons-nous un bel été, à la mer, à la montagne, dans nos maisons, sur nos vélos ou sur nos balcons.