Feuille paroissiale N° 128 – 25 septembre 2021

Télécharger le quatre pages au format pdf

«  Vers un Nous toujours plus grand. »

A l’occasion de la 107e Journée mondiale du migrant et du réfugié, le pape François lance un appel à la solidarité qu’il adresse au monde et au peuple de catholiques en particulier. Appel à faire grandir ce Nous explicité dans l’encyclique Fratteli Tutti : «  Nous sommes tous frères, Nous habitons une maison commune, Nous sommes dans le même bateau. »

La liturgie de la Parole de ce jour nous rappelle, comme en écho, la nécessité d’accueillir les Plus Petits auxquels Jésus Christ s’identifie, de se rendre humble, serviteur du Pauvre « Héritier du Royaume. » Appel aussi, à construire une « communauté évangélisatrice en actes », attentive à tout être humain, solidaire des plus démunis. Appel, enfin, à faire « communion dans la diversité » en reconnaissant les dons, talents confiés à autrui par l’Esprit Saint.

La solidarité est l’affaire de tous et chacun peut être solidaire à sa façon.

La multiplication des catastrophes en lien avec le réchauffement climatique, les conflits géopolitiques ou armés, la situation dramatique en Afghanistan nous alerte sur l’imminence de graves crises sociales qui vont jeter sur les routes de plus en plus de populations fragilisées et rendre la solidarité vitale.

Dans notre communauté paroissiale, nombreuses sont les personnes engagées, impliquées au sein de mouvements, associations, groupes porteurs des valeurs d’assistance, d’entraide, de partage.

Les confinements rendus nécessaires lors de la pandémie Covid19, nous ont fait prendre conscience de nos fragilités et de notre interdépendance. Alors que le groupe solidarité butait sur un problème de logistique, l’aide apportée par des jeunes de la paroisse a été essentielle car elle a permis de finaliser la distribution de repas à l’Abri de nuit. Face aux besoins actuels, notre communauté riche de tant de talents divers, de générosité, de cette attention intergénérationnelle, peut certainement collaborer à ce « Nous » plus grand par la recherche de moyens nouveaux, innovants.

En cette période de rentrée, tournons-nous vers le Seigneur, demandons Lui la force de l’Esprit Saint afin qu’Il nous aide, à mieux cerner la complexité des situations vécues par un nombre croissant de nos frères, à pallier les innombrables difficultés auxquelles ils sont confrontés, à faire grandir, tous ensemble, cette solidarité par une assistance, présence renouvelées.

Monique Fijean, membre de l’EAP