Feuille paroissiale n°129 – 23 octobre 2021

Télécharger le quatre pages au format pdf

De la CIASE au synode

Les chiffres de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) sont impensables. Depuis 1950, dans un diocèse moyen, comme celui de Dijon, 3000 mineurs (40 chaque année) ont été victimes des agressions sexuelles de plus de 30 pédocriminels : prêtres, religieux, diacres et laïcs au service de l’Église, notre Église.

Les conséquences de telles agressions sont mieux comprises qu’autrefois. Si certains enfants surmontent rapidement le traumatisme de l’agression par le refus et la fuite, puis en évitant leur agresseur, d’autres sont piégés durablement par son emprise perverse. Ils peuvent développer un état de stress post-traumatique immédiat ou différé après une période d’enfouissement. S’associent les ressassements angoissants de l’agression, des flashbacks, des cauchemars… A plus long terme, la vie affective et sociale de certaines victimes est pourrie par des modifications de la personnalité, des addictions, une perte d’espoir. Beaucoup perdent la Foi proclamée par celui qui devait les guider et qui les a trahis.

Peut-être des paroissiens récents de La Visitation l’ignorent-ils. Entre 1984 et 1995 des garçons de la paroisse ont été agressés par un prêtre qui avait la confiance de leurs parents. Il a été condamné. Certains de ces enfants ont été perdus de vue. On aimerait être sûrs que tous ont bénéficié de l’écoute, de l’accompagnement et des soins nécessaires. Des parents, victimes collatérales de ces agissements criminels, restent meurtris et ont besoin d’en parler.

Le travail de la CIASE invite les paroisses à écouter les victimes, à les orienter vers les thérapeutes et les conseillers judiciaires, à chercher comment faire mémoire de leur souffrance et à tout mettre en œuvre pour une prévention efficace. La démarche synodale à laquelle nous sommes invités à participer tombe à pic pour proposer des changements sur le ministère des prêtres, sur la façon dont les enfants les considèrent, sur une doctrine et une pastorale qui se sont éloignées de l’Évangile et sur la gouvernance d’une Église qui a failli.

Vincent Boggio, Diacre

Visionner la vidéo de la remise du rapport CIASE (5 oct) sur KTO (2 heures 16)
Télécharger les rapports sur le site de la CIASE

Remise du rapport de la CIASE le 5 octobre 2021