Feuille paroissiale n°139 – 1er octobre 2022

Télécharger le quatre pages au format pdf

Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés

Cette invitation nous est adressée par le Pape François à l’occasion de la 108ème Journée du Migrant et du Réfugié qui est célébrée dans notre diocèse le dimanche 2 octobre à Vitteaux en présence de Mgr Antoine Hérouard, notre évêque.


Quelques extraits du message du Pape François peuvent nourrir notre réflexion…

Construire l’avenir induit que « personne ne doit être exclu. Son projet est essentiellement inclusif et place les habitants des périphéries au centre. Parmi eux on y compte beaucoup de migrants et de réfugiés, des personnes déplacées et victimes de la traite. La construction du Royaume de Dieu se fait avec eux, car sans eux, ce ne serait pas le Royaume que Dieu veut. »

Construire l’avenir « signifie également reconnaître et valoriser ce que chacun d’entre eux peut apporter au processus de construction. »

« Si nous voulons coopérer avec notre Père céleste pour construire l’avenir, faisons-le ensemble avec nos frères et sœurs migrants et réfugiés. Construisons-le aujourd’hui ! Car l’avenir commence aujourd’hui, et il commence avec chacun de nous. Nous ne pouvons pas laisser aux générations futures la responsabilité des décisions qui doivent être prises maintenant pour que le projet de Dieu sur le monde puisse se réaliser et que son Royaume de justice, de fraternité et de paix arrive. »


Ces propos rejoignent sans doute chacun de nous …
… dans quelques jours le Groupe Solidarité de notre paroisse va proposer à nouveau chaque mercredi un repas pour les personnes démunies ;
… d’ici peu les parlementaires français vont être invités à débattre de ces sujets ;
… à Dijon dans le cadre du réseau JRS – Welcome des familles s’organisent pour accueillir des demandeurs d’asile ou des réfugiés ;


A chacun d’en faire son miel …


André Thollet , membre de l’EAP