Feuille paroissiale n°140 – 29 octobre 2022

Télécharger le quatre pages au format pdf

CROYEZ EN LUI, LA RÉSURRECTION VOUS EST PROMISE

Nous approchons de la fête de la Toussaint, le 1er novembre, et de la fête des morts le 2 novembre. C’est l’occasion pour bon nombre d’entre nous de nous souvenir de ceux qui nous ont quittés, de nettoyer et fleurir leurs tombes et d’aller nous recueillir dans les cimetières.

Et si cette période était une opportunité de partager avec son conjoint ou ses proches notre approche de la mort. Pourquoi pas ? Faisons-leur découvrir notre espérance.

Que le souvenir des défunts nous attriste, rien de plus normal. Mais gardons au fond de nous la certitude qu’au-delà de la mort la résurrection nous est promise si à notre dernier jour, notre vie nous permet de nous présenter « debout » devant le Seigneur. Ainsi il nous sera donné de retrouver là-haut ceux que nous avons aimés ici-bas et qui nous ont précédés dans la mort.

Dans sa première lettre aux Thessaloniciens Saint Paul (4,13-18) nous le précise :

« Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres qui n’ont pas d’espérance. Jésus, nous le croyons est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui. Réconfortez-vous donc les uns les autres avec ce que je viens de dire. »

En cette fête de Toussaint soyons dans le souvenir et l’espérance car c’est à être « heureux » que nous sommes appelés.


Bernadette Sommer, membre de l’EAP