Feuille paroissiale n°142 – 24 décembre 2022

Télécharger le quatre pages au format pdf

BIENVENUE CHEZ TOI !

Il y a quelques années (2018), l’Écho faisait état des lettres que les enfants envoyaient au père Noël. Le petit André, auteur du billet, avait lui aussi écrit à ce père Noël pour lui demander de coller un post-it sur les cadeaux qu’il donnerait aux enfants, où seraient écrits ces quelques mots « Jésus, bienvenue chez toi ! » Certains ont pensé à une erreur : non pas « Jésus, bienvenue chez toi », mais « bienvenue chez nous ». Or ce n’était pas une erreur, si on se souvient que Jésus, depuis sa résurrection, est en chacun de nous.

S’il en est ainsi, comment le reconnaître ? Serait-il derrière ce frère que j’ai du mal à aimer ? Ou derrière cette personne à qui je n’ai jamais adressé la parole, alors que je la vois chaque dimanche à la messe ? Serait-il présent à l’intérieur de ce groupe de la paroisse dont j’entends parfois parler, mais que je ne connais pas du tout ? Serait-il également auprès de ces responsables politiques, économiques mondiaux dont les décisions plongent des peuples entiers dans la guerre, la faim, la violence ? Et dans son Église, dans ses tribulations du moment ? On dit d’ailleurs qu’elle est le corps de Christ.

Et si c’était ce corps qui avait besoin d’être unifié pour qu’il puisse continuer à être le corps-même de Jésus, né dans une étable il y a plus de 2000 ans, qui a parcouru les routes de Palestine, qui a soulevé les foules par ses actes, ses paroles si puissantes, son amour sans exclusive, et qui en est mort.

De là le projet de l’équipe d’animation paroissiale (EAP) de favoriser la rencontre entre tous les membres de ce corps du Christ qu’est la paroisse de la Visitation. Il s’agit de faire corps, pour la mission, pour donner le témoignage d’une famille unie comme pourrait l’être la grande famille humaine. C’est un vœu pour cette nouvelle année. Pourquoi ne pas souhaiter que la célébration de Noël participe à la création d’un monde où Jésus se sente le bienvenu chez lui ?

Bonnes fêtes de Noël et bonne année,