Joyeux Noël – homélie de la Nuit de Noël 2021

télécharger au format pdf

Joyeux Noël

J’essaie de me mettre à la place des bergers, paisibles, à l’écart des villages de Judée en train de garder leur troupeau. Ils font leur vie, comme on dit. Et soudain débarque un ange, j’imagine assez bien avec des effets spéciaux, de la fumée, des éclairs, de la musique, d’ailleurs ils prennent peur, peut-être que l’ange a un peu abusé des effets spéciaux justement. Bref, il les rassure et leur annonce une bonne nouvelle : « un sauveur vous est né !, vous le trouverez dans la ville de David, Bethléem ». Bon, Ben, merci l’ange, et ils partent, en musique, en fanfare j’ai envie de dire. Ils partent. Que sont-ils partis chercher ? Qu’est ce qui les a poussés à se mettre en route ?

Et vous ce soir, qu’est-ce qui vous a poussé à venir à la Visitation ? Une messe un vendredi soir, déjà que le dimanche ce n’est pas évident. Ce week-end, on a vendredi veillée de Noël, demain samedi jour de Noël et la messe dimanche : on est gâté ! Qu’est-ce que vous êtes venu chercher, certainement la même chose ? Vous avez entendu parler d’un Jésus, né le soir de Noël. Sur les réseaux sociaux vous avez vu : messe à 18h30 à la Visitation et vous êtes là : Mais qu’est-ce que vous êtes venu faire là ? Vous êtes venu voir ce sauveur promis, annoncé par l’ange et dans les écritures : mais où est-il ? Où est-il ce sauveur ? Certes nous venons de mettre un poupon dans la crèche. Mais clairement, où est-il ce sauveur ?

Dans le livre du prophète Isaïe, il est dit : « Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse », « Les bottes qui frappaient le sol, et les manteaux couverts de sang, les voilà tous brulés ! », « la paix sera sans fin »… Où ça ? Dans quel monde ? « Conseiller-merveilleux, Père-à-jamais, Dieu-fort ». Jésus, Dieu fait homme, qu’a-t-il fait durant sa vie sur terre ? Il a fait des miracles, comme beaucoup de prophètes à son époque, d’accord. Il est surtout allé à la rencontre des gens, des exclus comme ces bergers interpelés par l’ange. Il est venu délivrer une parole d’Amour.

Dieu est amour, et Dieu n’est qu’Amour. Dieu n’est pas tout puissant, il ne peut pas tout. La toute-puissance de Dieu est la toute-puissance de l’amour, c’est l’amour qui est tout puissant ! On dit parfois : Dieu peut tout ! Non, Dieu ne peut pas tout, Dieu ne peut que ce que peut l’Amour. Car il n’est qu’Amour. En Dieu, il n’y a pas d’autre puissance que la puissance de l’amour. Qu’est-ce qu’un amour qui est tout-puissant ? C’est un amour qui va jusqu’au bout de l’amour. La toute-puissance de l’amour c’est aller jusqu’au bout de l’amour, c’est donner sa vie pour ceux qu’on aime. Et c’est aussi leur pardonner.

S’il y en a parmi vous qui ont l’expérience si douloureuse de la brouille à l’intérieur d’une famille ou d’un cercle d’amis, vous savez à quel point il est difficile de pardonner vraiment. Il faut que l’amour soit rudement puissant pour pardonner, ce qui s’appelle réellement pardonner. Il en faut de la puissance d’aimer !

C’est le message de ce petit enfant, on ne peut que craquer devant un nouveau-né, on ne peut que l’aimer : C’est ce que nous demande Jésus, aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé. Il n’y a pas d’autre message de Dieu : vivez en homme, en humanité. Nous avons tous besoin de cet amour. Faisons une place à cet amour dans nos vies.

Alors où est ce Jésus de la crèche ? Il est là, présent dans le cœur de chacun, baptisé ou non, dans le cœur de chaque homme et chaque femme qui ne demande qu’à exister, qu’à rayonner : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière, une lumière a resplendi » Alors laissons briller cette lumière : Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde.

Je voudrai vous proposer un défi, nous lancer un défi : essayons, sœurs et frères, de vivre de cet amour, de mettre de côté nos rancunes, nos colères, nos peurs et vivons de cet amour dès à présent, jusqu’à Noël prochain : chiche ? !, ce ne sera pas facile (pour vous comme pour moi), mais quand ce sera difficile, repensons à cet enfant dans la crèche qui trente ans plus tard s’est retrouvé sur cette croix par amour pour nous. Joyeux Noël à tous !

Stéphane Marion
24 décembre 2021