L’affaire est dans le sac – Carême 2023

Sac carême

Des sacs, il en sera question durant tout le temps du carême : des sacs, sorte de musettes vides, à remplir au long de ces quarante jours qui nous séparent de la fête de Pâques. Les remplir d’objets, proposés chaque dimanche en résonance avec la parole de Dieu ; ils seront les jalons de notre marche vers Pâques, à partir de toutes les rencontres, les moments forts qui nous font avancer dans la vie. Le carême est un temps de dépouillement de ce qui nous encombre pour retrouver l’essentiel. A la veille de Pâques nos sacs pleins seront l’expression de notre avancée dans la rencontre avec nous-même, avec les autres, avec Dieu.

C’est ainsi que nous pourrons accompagner de notre mieux Léontine et Marina qui recevront les sacrements de la vie chrétienne à la veillée pascale ; nous retrouverons en effet le chemin de Jésus qui s’est donné totalement dans sa rencontre avec l’humanité, comme le manifestera la démarche de nos 2 amies.

L’affaire est dans le sac : oui, la victoire est au rendez-vous, le repli sur soi, la mort, l’échec, la violence n’auront pas le dernier mot.

André Jobard