Noël : une fragilité à respecter

Chaque Noël nous renvoie à ce grand mystère : Dieu se fait Homme. Bienheureux Joseph qui devient « dépositaire » du plus beau cadeau de Dieu : Jésus, « Homme et Dieu ». Dans la fragilité du fils de Marie, Dieu vient cacher le trésor d’une vie appelée à nous sauver et nous dire la valeur incommensurable de toute vie. Quel ministère d’exception pour Joseph chargé de veiller sur Marie, de permettre à Jésus de grandir en toute sécurité, choyé, « charpenté » !

La révélation, au sein de notre Église, de comportements contraires à une relation éducative et spirituelle, respectueuse de la dignité, de l’intégrité physique et morale de l’enfant a suscité sidération, colère, révolte, honte et généré tant de peines, de souffrances chez ces enfants meurtris et dans leur famille. Un certain nombre de mesures préventives et curatives ont été mises en place afin de protéger chaque enfant dans ses droits les plus élémentaires. Dernièrement, le protocole, relatif aux signalements d’abus sexuels, signé par notre Évêque et le procureur de la république, en témoigne (cf. ci-dessous).

Accueillir la parole de l’enfant, trouver la juste distance relationnelle, sensibiliser, informer, former, accompagner sont des mesures qui nous concernent tous, que nous devons porter ensemble car frères et sœurs en Jésus Christ, membres du corps du Christ, nous sommes responsables les uns des autres.

Demandons à Saint Joseph, père modèle, père de l’Église, référence pour les éducateurs, pédagogues, d’intercéder auprès de Dieu afin qu’avec courage et persévérance l’Église érige une maison sûre où chacun puisse grandir, s’épanouir en toute sécurité.

Monique Fijean

Protection des mineurs

A la suite des recommandations de la Conférence des Évêques de France, le mercredi 22 septembre 2022, le Procureur de la République de Dijon et l’Archevêque de Dijon ont conclu le 28 septembre 2022, un protocole relatif aux signalements à la justice des dénonciations d’infractions sexuelles reçues par l’autorité diocésaine.

Cellule diocésaine d’écoute et d’accompagnement pour les victimes d’abus sexuels, spirituels ou de pouvoir commis par des représentants de l’Église catholique en Côte d’Or : 07 49 30 05 48.