Nous habitons tous la même maison – 6 février 2021

 

Imaginons l’état de cette maison qui doit accueillir tant de monde : quelle pagaille ! Comment garantir un minimum d’entente entre ceux qui veulent coller une tapisserie aux murs, d’autres qui veulent changer le parquet, d’autres qui veulent casser la cloison de la cuisine ? Les occasions de débats voire même de conflits sont nombreux, et pourtant il faut vivre dans cette maison, et le mieux possible.

Notre Pape a eu la bonne idée dans son encyclique ‘Laudato Si’ d’appeler l’humanité entière à prendre soin de la maison commune, notre planète, la création de Dieu. Non pas un rappel à l’ordre de la part de l’autorité, mais comme une chance pour tous de vivre la fraternité, et donc la source de la vraie joie.

En rejoignant la pensée du Pape pour notre carême 2021, le CCFD Terre Solidaire nous propose de le vivre dans cette perspective et d’en faire un parcours d’espérance. Le Carême, temps de célébration du mystère de Jésus passant de la mort à la vie, dévoile le passage d’un monde brutal et injuste à ce monde d’après où se vivent la paix et la fraternité.

Dans le contexte actuel, où se découvre l’unité du genre humain dans la fragilité causée par la pandémie, faisons de notre terre cette belle maison où il fera bon vivre, peu importe la couleur des papiers ou des planchers, pourvu que chacun y retrouve des frères à aimer.

André Jobard