Prenons soin de notre maison commune – Samedi 25 mai 2024

Dans le cadre de la Fête de la nature et de la semaine Laudato Si’, des paroissiens de la Visitation, enfants, jeunes et adultes se sont retrouvés pour participer à des ateliers et activités créatives … Afficher le programme

Nous avons réfléchi :

3 ateliers « Fresque du climat » organisés en matinée, animés par Colette, Domi et Jean-Claude ont permis aux participants de réfléchir aux questions liées à nos modes de vies, nos ressources énergétiques, nos émissions de carbone et d’en évoquer leurs conséquences sur l’avenir de notre humanité dans la création.

Nous avons partagé avec des témoins leurs expériences :

L’après-midi les adultes ont pu écouter avec attention quatre témoignages de personnes proches de notre communauté paroissiale , qui dans leur quotidien professionnel ou personnel ont tenté d’intégrer les préoccupations environnementales actuelles : avec sincérité, pédagogie et force de conviction, Michèle a évoqué son expérience au sein de jardins familiaux, Alexandre nous a sensibilisé au maraîchage bio et au rapport qu’entretien la plante avec le sol, Jean-Yves à évoqué toutes les questions liées aux entreprises économiques et sociales puis David nous a passionné avec son travail de responsable d’un service espaces verts d’une commune.

Nous avons participé à des activités de création :

A l’invitation des enfants de l’ACE, des activités de création étaient proposées : modelage en terre, Land-Art, fabrication d’éponges, initiation au fleurissement avec création de bouquets pour les mamans.

De bonnes crêpes et des sirops naturels nous ont bien restaurés au cours de l’après-midi.

Nous avons découvert des ressources numériques,

et certain.es ont calculé leur empreinte carbone…

Enfin nous avons célébré en ce dimanche, la Trinité pour

« Que la sainte Trinité, qui est circulation d’un flux d’amour entre les 3 personnes divines, nous habite. Qu’elle irrigue en nous cette puissance d’amour, qui fera de nous des êtres respectueux de toute la création et de tous ses habitants quels qu’ils soient. Trinité et écologie ? Pas aussi loin l’une de l’autre. «  (extrait homélie André Jobard).

Pour aller plus loin et garder le contact, l’espace ressource reste accessible en ligne, suivez ce lien