Un Carême pas comme les autres – mars 2020

 

         Célébrations supprimées, réunions annulées, services remis en question… La menace du coronavirus semble nous obliger à nous replier sur nous-mêmes, à fermer soigneusement notre porte.

        Et si ce carême nous invitait à une marche inédite, à inventer jour après jour, en cohérence avec les directives de santé publique, mais avec l’imagination inventive de l’amour ?

         Le vide provoqué par les mesures sanitaires peut devenir une invitation à se nourrir plus intensément de la Parole de Dieu. On peut avoir dans la poche son « Magnificat » ou son « Prions en Église », qui existe même en version téléchargeable sur téléphone. On peut aussi tout simplement lire dans sa Bible les textes du jour, en communion avec toute l’Église.

Rappel : Les textes de la liturgie sont accessibles en suivant ce lien.    

Prêtre et diacres sont toujours à votre disposition au téléphone.    

       Cette année, notre paroisse avait mis l’accent sur « prendre le temps ». Il nous est donné de le vivre autrement que prévu, mais toute situation peut devenir chemin…

         Comment rester une communauté vivante, quand les occasions de regroupement se raréfient ? Heureusement nous avons bien des moyens de communiquer autrement. Par téléphone ou par mail, nous pouvons nous rendre présents aux autres, prendre des nouvelles de ceux qui sont plus isolés, partager avec eux…

Enfin les media de toutes sortes nous proposent

  • Chaque jour à la radio, sur RCF (88.3) deux rendez-vous pour vivre ces temps en communion les uns avec les autres : prière du matin 8h45, prière du soir 19h20 (20h30 samedi et dimanche).
  • A la télévision, la messe du dimanche sur France 2 et les émissions de KTO
  • Sur internet, de nombreux sites offrent des itinéraires de carême à domicile, tel « Carême dans la ville », ou « Vers dimanche », ou « Appel à la prière à Notre-Dame de Bon Espoir » (Diocèse de Dijon).
  • Sur le site de la paroisse, nous pourrons retrouver les homélies de notre curé, et les échos visuels et sonores de nos célébrations et temps forts … en attendant de nous retrouver comme le dimanche 19 janvier dernier (prière pour l’unité des chrétiens) !

        Alors la situation difficile que nous vivons peut devenir une chance pour grandir dans la foi et la confiance, par la prière, en union avec les hommes et femmes du monde entier.

Bon Carême !

L’Équipe d’Animation Paroissiale de la Visitation