Une invitation au partage et à l’écoute réciproque – 11 février 2023

Chaque année les chrétiens sont invités à porter dans leurs prières les malades et tous les soignants.

Instituée par Jean Paul II, nous célébrons ce samedi 11 février, fête de notre Dame de Lourdes, la 31ième journée mondiale des malades.

Cette journée est déclinée dans les paroisses depuis les années 1980 en dimanche de la santé pour rappeler que l’accompagnement de personnes souffrantes, âgées ou isolées est une priorité de l’Évangile et apporter un éclairage sur tous les soignants et aidants.

Dans son message consacré à cette journée, le pape François qui voit aussi l’Église comme un « Hôpital de campagne », nous dit « Dans les circonstances historiques que le monde traverse, nous avons tous besoin de cette attention, remplie de compassion, qui sait s’arrêter, s’approcher, soigner, soulager ».

Dans notre paroisse, des bénévoles s’investissent avec courage et persévérance dans l’accompagnement de malades ou personnes âgées ou isolées au sein du service aux malades (SEM) ou pastorale de la santé. Engagement d’autant plus essentiel dans le contexte actuel de grave pénurie de personnels soignants.

Portons les dans nos prières et demandons à l’Esprit Saint son aide afin que de nouvelles bonnes volontés se lèvent pour collaborer à ce Prendre soin, à cet accompagnement fraternel empreint de sollicitude, au risque de se laisser toucher par la souffrance de l’autre et de partager sa vulnérabilité.

Monique Fijean – E.A.P.