Une paroisse en temps de pandémie – 28 juin 2020

Informations pratiques pour l’été 2020

• L’église de la Visitation est ouverte tous les jours de 10h à 18h.
    On peut toujours y visiter l’exposition Laudato Si.
  • Du 19 juillet au 23 août, une seule messe dominicale le dimanche à 10h30.
    Samedi 15 août, messe à 10h30.
    La messe du samedi à 18h30 est maintenue jusqu’au 11 juillet et reprendra le 29 août.

Enfants et jeunes

Beaucoup d’enfants et de jeunes avaient commencé à se préparer à leur première communion, leur confirmation, leur profession de foi… Les équipes de préparation et l’EAP réfléchissent à la manière dont ces moments importants de la vie chrétienne pourront être proposés au cours de l’année prochaine.

Baptêmes et mariages

Les réunions de préparation, suspendues depuis la mi-mars, reprennent. Un baptême et un mariage viennent d’être célébrés. D’autres sont prévus pendant l’été, uniquement dans la « grande église », celle de La Visitation. La joie de ces fêtes n’est pas altérée par les nécessaires précautions sanitaires, bien comprises par les familles. Les albums photos garderont le souvenir de visages masqués!

Obsèques

L’équipe d’accompagnement au deuil a repris son service, en respectant les aménagements indispensables. Elle a proposé à chaque famille endeuillée pendant le confinement de compléter les funérailles célébrées dans l’intimité par un temps de souvenir et de prière avec un plus grand nombre d’amis.

Messes

L’équipe liturgique a tenu compte des consignes de l’équipe Covid et proposé pendant quelques semaines des aménagements dans l’accueil, les déplacements et les chants qui rompent avec les habitudes et laisseront le souvenir d’un temps différent. Dès que possible, les messes reprendront en semaine.

Et pour la rentrée?

La période actuelle est encore trop pleine d’incertitudes et de perplexité pour pouvoir bâtir un calendrier précis pour la rentrée. Cependant la fête paroissiale traditionnelle, qui inclut le bric-à-brac et la foire aux livres n’aura pas lieu, faute de pouvoir la préparer. Aucun livre ou objet ne doit donc être déposé à la paroisse durant l’été. En septembre, nous nous retrouverons pour bâtir ensemble une nouvelle année, riche de nos désirs, de nos élans, de nos découvertes et pleine de créativité!

Lire plus dans l’Echo de l’été