16 Novembre – les Reliques de sainte Elisabeth de la Trinité à la Paroisse de la Visitation

16 Novembre – les Reliques de sainte Elisabeth de la Trinité à la Paroisse de la Visitation

Connaissez-vous Sainte Élisabeth de la Trinité ?

Née en 1880 au camp militaire d’Avor, elle vit sa jeunesse à Dijon. Au conservatoire de Dijon, elle méritera plusieurs prix de piano. Elle est entourée d’amis et est très enracinée dans la vie dijonnaise de son époque. Elle entrera au Carmel de Dijon et meurt en 1906. Elle n’a que 26 ans.

Elle écrit 4 traités spirituels, des lettres et des poèmes. L’un des traités s’appelle « Laisse Toi aimer… par le Christ » ! Cette phrase, elle nous l’adresse à chacun : laissons-nous aimer personnellement par le Seigneur. C’est une grande joie d’être aimé, et nous le sommes tous de Dieu. Elle est béatifiée, puis canonisée. Ses reliques se trouvent à l’église Saint Michel de Dijon ainsi qu’au carmel de Flavignerot.

Du 8 au 16 novembre 2025, nous diocèse vivra un temps de grâce puisque ses reliques seront exposées dans plusieurs paroisses de Dijon et notamment dans notre église de la Visitation le dimanche 16 novembre.

Au programme du 16 novembre :

  • À 10h30, la messe des familles sera célébrée en présence des reliques.
  • Les reliques seront exposées à la prière et à la vénération des fidèles de midi à 17h.
  • À 17h, une méditation sur certains extraits de ses écrits sera proposée, suivie de la prière des vêpres.

Vénérer les reliques d’un saint, d’une sainte est un temps de grâce. Les saints sont vivants auprès du Seigneur et sont en même temps en communion avec nous. Venez passer un temps « d’amitié » avec Élisabeth qui a su tisser de beaux liens d’amitié et qui est capable par cette amitié « d’attirer les âmes à Dieu ».

Jérôme RICHON, curé de la paroisse de la Visitation – 05/11/2025

Pour connaître le programme complet de la Pérégrination des reliques de sainte Élisabeth de la Trinité dans le diocèse de Dijon cliquez ici