La Lumière de Bethléem, flamme d’espérance

La Lumière de Bethléem, flamme d’espérance

Le 14 décembre en fin de journée, la paroisse de la Visitation s’est enveloppée dans la pénombre accueillir la lumière de Bethléem. Cette flamme, allumée en Terre Sainte et transmise avec soin par les scouts à travers Vienne et de nombreux pays, est finalement arrivée jusqu’à nous, intacte et précieuse. Les scouts, porteurs de cette mission, ont veillé avec beaucoup d’attention à ce que la flamme ne s’éteigne jamais. C’est avec une grande joie que nous l’avons vu apparaître, portée dans la pénombre par deux jeunes scouts de notre paroisse.

Réunis dans la douce obscurité de l’église, les paroissiens ont vécu un moment de recueillement, quand cette petite flamme a été transmise de bougie en bougie, petite lumière, symbole de la paix.

Nous avons partagé un moment de prière, accompagné musicalement par le groupe AINEO, puis écouté un conte de Noël présenté par Marielle, lequel, ancré dans la réalité quotidienne, a souligné l’importance de l’espérance.

Lorsque la veillée s’est achevée, chacun de nous est reparti dans la nuit, le cœur animé par la lumière et la joie de Noël, portant avec nous nos petites bougies. Comme un relais silencieux, chacun devenait à son tour porteur de cette paix fragile vers le monde, porteur d’espérance et de lumière pour ceux qui en ont besoin.

Veronica CHAPPERON – 18/12/2025