L’écologie ce n’est pas pour moi ? Ce n’est pas pour nous ? – Mardi 28 mai 2024

Conférence-débat

L’écologie ce n’est pas pour moi ? Ce n’est pas pour nous ?
(paroisse, association, cité)

par

Jean-Philippe PIERRON

Le mardi 28 mai 2024 au soir, Jean-Philippe PIERRON chercheur philosophe, directeur du master humanités médicales et environnementales de l’Université de Bourgogne nous a proposé de réfléchir sur :

L’écologie, ce n’est pas pour moi ? ce n’est pas pour nous (paroisse, mouvement, association, cité…) ?

L’écologie, « la science des interactions dans la maison », laisse parfois indifférent pour des raisons différentes.

Pour qu’une information devienne évènement, conversion, il faut qu’elle me touche, je suis alors sensibilisé.

Comment faire ce passage de l’information à l’évènement ?

Par les savoirs, par les devoirs, par les sensibilités, par l’éco-spiritualité.

L’éco-théologie envisage la responsabilité des religions dans la crise écologique. Or, les monothéismes ont désacralisé notre rapport à la nature ; pourtant les chrétiens sont porteurs de trésors (méditer, contempler, créer, louer)

Alors il y a l’espérance, « l’espérance : un optimisme qui a connu les larmes » (Paul Ricoeur) pour que la Terre soit une infinité de relations sur une terre finie.