A l’heure où j’écris ces lignes ont lieu les obsèques d’un ami prêtre, le père Dominique Nicolas. Depuis 23 ans il était curé de la paroisse saint Joseph, rue de Jouvence à Dijon .
Pourquoi évoquer cette figure, certainement inconnue de beaucoup de lecteurs de ce billet ? Le carême, qui commence ces jours-ci aurait pu en constituer le sujet principal ? Mais en regardant le ministère de cet homme courageux, qui à 25 ans s’est trouvé foudroyé par la poliomyélite le condamnant au fauteuil roulant, je veux saluer le prêtre qu’il était, attentif aux personnes et présent aux lieux où se joue l’avenir du monde. Très impliqué dans les relations avec nos frères aînés juifs, ami de nombreux musulmans, aumônier un temps de la JOC puis du CCFD Terre Solidaire, il n’a eu de cesse de chercher à travailler pour la fraternité entre tous.
Le carême qui se présente à nous appelle justement à la conversion des cœurs pour la promotion d’un monde plus fraternel et plus respectueux de notre maison commune, la terre qui nous nourrit. Dominique Nicolas, hospitalisé depuis plusieurs mois dans de grandes souffrances vivra son carême dans la claire vision de ce monde nouveau inauguré par Jésus. Qu’il nous accompagne de sa prière pour que nous menions à bien notre vocation d’homme et de femme appelés à la vie du ressuscité .
André Jobard