Premier dimanche de l’Avent 27/11/2022 : « Tenez vous prêts »
Jésus invite chacun à être aux rendez vous essentiels de son existence et à faire ce qui importe. L’Avent nous entraîne à prendre soin du temps qui passe et à habiter chaque journée qui nous sépare de Noël.
A quoi nous invite Jésus ?
Il ne nous invite pas à une société qui serait déconnectée du monde et de la vie de tous les jours ; mais n’y a-t-il pas des façons différentes d’habiter nos activités ?
Qu’allons nous faire de ces jours qui nous séparent de Noël ?
On voit fleurir beaucoup de calendriers de l’Avent… et si cet Avent était une façon nouvelle de compter le temps ou de ne plus le compter, un moment pour repenser l’attente, un moment pour espérer et travailler activement à un avenir meilleur ?
Afficher ou télécharger l’homélie de Vincent : Le Seigneur reviendra
Deuxième dimanche de l’Avent 4/12/2022 : « Convertissez vous »
La figure de Jean-Baptiste, le Précurseur, domine les deuxième et troisième dimanches de l’Avent. Que pouvons-nous apprendre de cet homme clamant dans le désert et vêtu de poils de chameau ? Peut-être la grâce du désencombrement et l’écoute.
Jean symbolise par son habillement et sa nourriture le dépouillement, le désencombrement, mais pas seulement extérieur. Intérieurement, nous le découvrons libre de lui-même : Ne consent ‘il pas à n’être qu’une simple voix ? et à reconnaître qu’il y a plus fort que lui ?
Combien de rencontres manquées avec Dieu par défaut de vigilance, de disponibilité, d’écoute ?
L’Avent nous invite à travailler sur notre capacité à reconnaître le temps de Dieu, à identifier ses visites souvent discrètes au cœur de nos vies.
Se convertir ne serait ce pas simplement revenir à Dieu ? changer de regard sur la réalité ? et revoir nos priorités pour ne pas étouffer la vie de l’Esprit ?
Afficher l’homélie de André : Un appel à la conversion toujours d’actualité
Fais de nous des artisans de fraternité
Prière de Pierre Charland – franciscain
Seigneur, tu nous demandes de changer nos habitudes et notre vie, pour faire advenir le Royaume.
Quand nous préparons Noël et méditons sur ta naissance à Bethléem, aide-nous à saisir le sens et la portée de ta pauvreté et de ton dépouillement dans une étable.
Tu nous veux libres comme toi : assoiffés de justice et affamés de paix.
Désencombre nos cœurs et ouvre-les à la rencontre.
Tant d’illusions nous distraient et embrouillent notre vue.
Nous voulons te ressembler et devenir artisans et artisanes de fraternité.
Apprends-nous à ne pas juger, et à accueillir le faible et le pauvre.
Qu’en ce temps de l’Avent nous portions un regard généreux et ouvert sur les frères et sœurs que nous rencontrons et sur l’ensemble de la Création.
Troisième dimanche de l’Avent 11/12/2022 : « Préparez le chemin » – messe des familles
Jésus est-il le messie attendu ? Jean le Baptiste envoie ses disciples poser la question à cet homme qui fait tant jaser. Qu’ils voient les nouveautés qu’il apporte, et ils auront leur réponse ! S’il est Fils de Dieu, ne devraient-ils pas le constater ?
« Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? »
Réponse cash à une question cash : « Es-tu celui qui doit venir ? »
Une façon de répondre pour Jésus est de décrire les effets de son action et ce que sa relation aux autres produit chez eux. Il raconte ce que tout le monde peut voir et constater…
Alors que Jean le Baptiste et ses disciples s’interrogent sur qui est qui, jésus remet leurs idées en place : peu importe les étiquettes ; on ne range pas les gens sur des étagères… une vie humaine se juge aux effets des actions engagées.
Alors nous pouvons nous réjouir que Jésus déjà présent dans nos vies nous insuffle toutes nos actions et engagements qui visent à remettre les hommes et les femmes en chemin.
Quatrième dimanche de l’Avent 18/12/2022 : « Dieu avec nous »
Alors que nous nous rapprochons de la fête de la Nativité, la liturgie nous centre de plus en plus sur le mystère de l’incarnation et l’impact qu’il peut avoir, non seulement sur Marie et Joseph, mais également sur chacun de nous.
« Joseph était un homme juste » : dans l’ancien testament, le juste est celui qui est ajusté et s’ajuste continuellement à Dieu et à son dessein de salut.
C’est Joseph qui introduit Jésus dans la lignée davidique et dans son identité pour sa mission particulière de sauver son peuple. Il accompagne ainsi Marie, qui elle aussi a su se rendre disponible à la volonté de Dieu.
Un autre nom vient compléter celui de Jésus : Emmanuel « Dieu avec nous ».
Il est tout à la fois « Lumière pour notre Esprit, Aliment pour notre corps et remède pour notre âme »