La lumière, nous la cherchons en ce moment. Même si le soleil brille généreusement, nous sommes plongés dans l’incertitude sur notre devenir commun, enfermés dans nos maisons. Les ténèbres d’une société qui ne sait plus où elle va nous envahissent totalement. Alors, la route vers la lumière, où est-elle ?
Méditant le chemin pris par Jésus depuis son dernier repas en passant par sa passion et sa résurrection, nous allons oser affirmer que la force d’amour dont Il a témoigné est puissance de vie nouvelle. Jésus ressuscité, le cœur de notre foi, ce n’est pas seulement l’assurance d’un au-delà de notre mort, c’est la confiance que cette force qui a redonné vie à Jésus peut nous sortir dès maintenant de nos ténèbres. Pâques annonce que nos échecs, nos peurs de l’avenir, nos malheurs présents peuvent devenir des foyers de renouveau et de lumière éclatante.
Vivons ces jours avec un regard nouveau sur les appels à de vrais changements que suscite la crise actuelle. Portons au monde la confiance que Jésus nous ressuscite et nous conduit à la lumière: un beau cadeau à offrir à nos frères et sœurs en souffrance.
Bonnes fêtes de Pâques, tous confinés !
André Jobard