C’est le personnage étrange et sympathique Jonas qui avait l’audace d’annoncer aux habitants de Ninive, la ville païenne et corrompue, que leur sort allait se jouer dans ce laps de temps de 40 jours pour changer de fond en comble leur manière de vivre.
Ces 40 jours sont pour nous cette période dans laquelle nous allons entrer le mercredi des Cendres où nous sommes appelés nous aussi à un véritable changement de vie pour emprunter celle de Jésus.
Nous savons qu’il y a toujours besoin de conversion dans nos cœurs, et à l’heure actuelle la nécessité de changer nos modes de vie si nous voulons sauver l’humanité en proie à la guerre, à l’injustice, à la destruction des liens entre nous et avec la nature.
En cela nous suivrons Jésus qui s’est donné entièrement à son projet de salut jusqu’à accepter la mort. Mais depuis Pâques nous croyons que ce chemin est un chemin de plénitude de vie.
Tel est le carême qui nous conduira à la joie de la résurrection. Le CCFD-Terre Solidaire nous accompagnera durant ce carême. Il sera possible de se laisser guider, jour après jour, par les carnets de carême disponibles dans le narthex.
A.J.