Encore Lui ??? – 12 décembre 2020

 

On a cru qu’Il avait complètement disparu. Des mesures gouvernementales liées à la situation présente avaient empêché ses adeptes de se retrouver autour de Lui. Des voix L’accusaient d’être la cause de nos problèmes, une sorte de punition parce que nous aurions mal vécu jusqu’alors. Même ses plus fervents partisans s’interrogeaient sur son absence, son silence. A défaut d’être totalement disparu, Il n’avait plus droit de cité.

Or quelques aventuriers osaient proclamer qu’Il était encore bien vivant, très actif malgré les apparences. Ils Le voyaient à l’œuvre chez tous ceux qui se dépensaient sans compter pour offrir un peu de chaleur humaine aux affligés de toutes sortes, aux soignants qui faisaient l’impossible pour enrayer la maladie, chez tous ceux qui prenaient soin des autres. Ils Le trouvaient bien présent dans les pourparlers diplomatiques pour faire avancer la paix et la justice entre les peuples. Ils étaient même surpris de le voir suivre de près les manifestations qui rassemblaient sur toute la planète les militants des droits humains, ceux des réfugiés, des enfants ou des femmes. Et même ils ressentaient sa force bienveillante quand s’exprimaient le souhait et la volonté d’inventer de nouveaux modes de vie à l’avenir.

Bien sûr, tous ces gens étaient vus comme de doux utopistes aux yeux des sages qui se gargarisaient de leur science acquise sur leur smartphone, annonçant minute après minute les chiffres de plus en plus sombres, et la fin du monde. Mais ils s’appuyaient sur ce qu’un certain Jean Baptiste avait proclamé il y a 2000 ans au bord du Jourdain : « au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ». Et ils nous disent aujourd’hui qu’Il est encore là. Nous L’attendons avec impatience, et une immense joie éclatera à Noël quand nous Le verrons couché dans la crèche.

André Jobard

NB : Toute ressemblance entre Celui qui est décrit ici et un certain Jésus ne serait pas fortuite !

> On peut relire le mot de la semaine dernière :  » Encore lui «