OUVRIR LES PORTES DES ÉGLISES …
L’écrivain et journaliste Charles Wright dans « Le chemin des estives » fait le récit de son périple à travers le Massif Central. C’est ainsi qu’il relate son arrivée dans un village : » la petite église romane fortifiée de Saint Laurent est close. Dommage : une église fermée, c’est « un soleil éteint », « un cœur qui se refuse « …
Ces propos sont peut-être forts mais ils évoquent une certaine réalité que l’on retrouve parmi les 42000 églises disséminées sur le territoire français. Les pouvoirs publics en sont bien conscients et dernièrement plusieurs rapports ont été publiés quant à l’avenir des lieux de culte.
On peut noter l’existence du réseau « Églises Ouvertes » qui regroupe plus de 500 édifices de culte en Belgique, au Luxembourg et dans le nord et l’est de la France. Il souhaite « rendre vie aux édifices religieux qui dressent leur clocher au cœur de nos villes et villages, ouvrir leurs portes à tous, pour mettre en valeur leur histoire, leurs trésors artistiques, et encourager leur réappropriation par la collectivité ».
Sur notre paroisse, depuis plusieurs années, les églises de nos communes étaient ouvertes au public chaque dimanche, de Pâques à septembre : une proposition appréciée.
En 2022 les paroissiens de Quetigny ont souhaité ouvrir davantage l’église St Martin tout au long de la semaine entre Pâques et la Toussaint.
Depuis le printemps 2023, des paroissiens de Chevigny St Sauveur font de même ; ainsi l’église de la Ste Trinité est accessible chaque jour de la semaine.
Un souhait pour ces mois d’été : que notre chemin croise une église ouverte…
André Thollet, membre de l’EAP