Il est né le divin enfant !
Allons à la rencontre de l’humilité, allons à la rencontre de l’autre,
Allons à la rencontre de Dieu !
Chers frères et sœurs, Chers amis,
Il est né le divin enfant, jour de fête aujourd’hui sur terre ! Ce chant qui a bercé nos enfances, peut continuer à nous bercer encore. Tant son message est vrai. Chaque Noël est pour tous un moment de joie et de partage. Mais avant tout, un moment de rencontre. Oui, il faut vraiment vivre chaque Noël comme un moment unique. Autrement, on se lasserait surtout pour les plus âgés d’entre nous, de revivre la même chose chaque année, avec les mêmes chants, les mêmes histoires, les mêmes cadeaux, la même famille aussi, et le même rituel. Et pourtant, ce rituel, cette famille, ces cadeaux, cette histoire, ce chant se renouvellent chaque année de manière unique. C’est pourquoi, il faut faire de chaque Noël un moment unique. Parce que l’événement fondateur de Noël est un évènement unique. Le verbe de Dieu fait chair est le resplendissement de la gloire du Père. C’est le plus grand événement de l’histoire. C’est la plus grande nouvelle qui ait été porté au monde et qui n’a pas attendu l’invention d’internet et des réseaux sociaux, ni l’invention de la télé pour aller jusqu’au bout de la terre. Les premiers à recevoir cette nouvelle, ce sont les bergers. Des bergers passaient la nuit dans les champs, non loin de l’étable froide où Marie venait de donner naissance à cet enfant mystérieux. Et les anges eux-mêmes qui se sont chargés de leur porter la nouvelle.
Aujourd’hui on en parle d’une manière sympathique, mais les bergers à l’époque n’étaient pas des gens désirables. Ils ne jouissaient pas d’une bonne réputation. C’étaient des nomades, des errants, des gens vus comme étant dangereux. Ce n’est pas le public auquel on penserait quand on voudra organiser un grand festin après la naissance d’un prince, du plus grand des princes. Ils ne sentaient pas bons, à peine mieux que leurs bêtes. Mais c’est à eux, ces gens méprisables, qui ne sentaient pas meilleurs que leurs bêtes, c’est à eux que fut annoncée en premier la Bonne Nouvelle de Noël, la plus grande des nouvelles de toute la terre. C’est eux qui accoururent les premiers pour regarder et contempler la première et la plus originale de toutes les crèches. Et après eux, c’est toute l’humanité qui vient rencontrer et vénérer le petit enfant Jésus.
La première leçon de Noël, c’est une leçon d’humilité. Noël c’est une Rencontre. La Rencontre avec un Dieu qui n’est pas lointain et indifférent à ce qui se passe sur la terre. Un Dieu qui vient habiter notre humus, notre terre. Le mot humus qui veut dire terre a la même racine que les mots humanité et humilité. Noël c’est Dieu dans notre humanité. Noël, c’est un mystère d’humilité. A travers les bergers, et toutes les personnes méprisées et à l’écart dans notre société, Noël nous invite à contempler l’humilité de Dieu. Pour contempler l’humilité de Dieu, n’allons pas chercher plus loin, Il est dans cet humus, dans cette patte humaine que l’on méprise et que l’on écarte volontiers.
Le mystère de Noël, c’est aussi un mystère de rencontre parce que Dieu vient à la rencontre de l’humanité et nous provoque à oser la rencontre avec les autres. Rencontrer l’autre, c’est devenir soi-même grâce à lui, grâce au TOUT AUTRE. Le terme de Noël, veut dire Dieu avec nous. Tout l’évangile est expérience de Rencontres où le Christ se fait le prochain. Bon samaritain sur nos chemins. La rencontre est l’expérience humaine par excellence. Se laisser toucher par la rencontre d’un proche, c’est partager quelque chose avec lui.
Dans une société où tout le monde court, une société de chat et d’sms, la rencontre suppose une suspension du temps, de la disponibilité, de l’écoute, et d’hospitalité intérieure. Noël lance un défi à chacun et le voici : Avons-nous encore un peu de temps et un peu d’espace, un peu d’hospitalité pour l’autre ? l’autre, le voisin de pallier, l’Autre, le Christ.
Dans le mystère de la rencontre, il y a une expérience d’hospitalité à vivre et à partager. Pouvoir sortir de soi pour aller à la rencontre des autres. La rencontre ne se vit pas dans le confort d’une vie close. Il y a une part de surprise et d’inattendu qui ouvrent une nouvelle page d’histoire à travers chaque rencontre. Aujourd’hui, C’est toute l’humanité qui vient rencontrer et vénérer le petit enfant de la crèche de Bethléem. Et Lui, en toute humilité se dit et se montre dans chacun des visages que nous côtoyons au quotidien et partout dans le monde. Ceux qui nous inspirent mais aussi ceux qui sont difficiles à appréhender. Osons la rencontre. Osons l’humilité, osons Noël.
Judicaël Mitokpey, vicaire