Jésus et les consignes gouvernementales – 29 mars 2020

 

Une fois de plus Jésus n’en fait qu’à sa tête : dimanche il était sorti de son tabernacle, le voilà qu’il récidive par ces mots adressés à son ami : « Lazare, viens dehors ! ». A-t-il eu droit à une contravention ? Je ne sais, mais il n’a en rien respecté les règles gouvernementales qui nous conjurent de rester chez nous pour stopper la propagation du fameux coronavirus.

A sa décharge, il faut dire que le pauvre Lazare était enfermé dans un tombeau, mort depuis 4 jours. En lui redonnant la vie, il a surtout voulu adresser à tous les témoins de l’événement un message d’espérance et les sortir de leur défaitisme, de leur difficulté à croire que la vie ne s’arrêtait pas avec la mort, qu’une autre vie était possible même en situation de crise, comme celle que nous connaissons en ce moment. D’ailleurs nous commençons à entrevoir ce que le confinement dans nos maisons peut générer comme générosité, comme initiatives nouvelles pour rester en lien, comme possibilité d’un monde moins gourmand, d’une consommation plus sobre, d’une redécouverte du rôle essentiel du corps enseignant et du corps médical.

Oui Jésus veut nous sortir des tombeaux dans lesquels nous étions tombés. Qui a dit qu’il était celui qui met tout à l’envers ? Heureusement qu’il l’a fait, à nous de nous engager dans cette brèche ouverte … tout en restant bien chez soi, pour l’instant.

André Jobard