« La grâce de Dieu est en promotion »
Chers frères et sœurs, chers amis….
Ce temps de Pâques est un beau temps de grâce. La grâce de Dieu peut nous rejoindre à tout moment mais en ce moment, pour employer un langage commercial, je dirais qu’« elle est en promotion ». Il y a une promotion non pas avec 100% de remise, mais avec 200% de remise sur toutes les grâces en ce moment. J’ai pensé aussi que je pourrais peut-être faire une grande enseigne publicitaire, pour annoncer cette « promo ». Et j’ai imaginé que sur cette enseigne, je pourrais peut-être mettre la photo d’une personne qui a soif et qui se désaltère. Et j’écrirai en grand caractère : LE CHRIST EST RESSUSCITE, ÉTANCHE TA SOIF.
Frères et sœurs, la source jaillissante de la grâce et de la miséricorde de Dieu est maintenant descellée ; Et nous sommes tous invités à venir boire abondamment à cette source. Vous pouvez avec raison me demander où se trouve cette source de vie et comment y boire ?
Les récits des apparitions du Ressuscité nous conduisent tous d’une manière ou d’une autre sur les chemins où 2000 ans après cet événement, nous pouvons le rencontrer et surtout boire à sa source vivifiante. Le récit des disciples d’Emmaüs à qui il a expliqué longuement les Écritures avant de se révéler à eux à la Fraction du pain, nous dit par exemple, que le ressuscité nous rejoint sur nos chemins de découragement et d’amertume, et qu’il nous désaltère à la source de la Parole et dans l’Eucharistie.
Dans le récit d’aujourd’hui, Thomas appelé jumeau apparaît comme le frère jumeau de chacun de nous. Après avoir sérieusement douté, Il croit maintenant que Jésus est ressuscité. Il a professé sa foi en contemplant et en touchant les plaies et les marques des blessures du Ressuscité. Et Jésus profite de ce moment unique pour nous faire une promesse, à nous qui sommes les frères et sœurs jumeaux de Thomas : « Parce que tu m’as vu tu crois, heureux ceux qui croient sans avoir vu ».
Frères et sœurs, nous qui croyons sans avoir vu, nous faisons la même expérience du Ressuscité que Thomas, lorsque nous allons toucher et soigner les plaies et les marques des blessures du quotidien : notre soin et notre attention aux malades, aux personnes âgées, aux personnes handicapées, et à ceux et celles qui représentent les blessures du ressuscité dans notre monde. C’est là que se trouve la source abondante. C’est là que l’Évangile nous invite à aller étancher notre soif. Si tu veux étancher ta soif, va donner à boire à celui qui a soif de ta présence, de ton attention et de ton amour. C’est là que le ressuscité t’attend. C’est là que sa grâce, sa bénédiction et sa miséricorde sont en promotion tout le temps, et plus encore en ce temps de pâques. Puisons dans sa Parole et dans son Eucharistie la force pour le contempler aussi dans ses blessures.
Judicaël Mitokpey
16 avril 2023