L’ouverture ou le repli
Le repli : c’est ainsi que titrait son article l’éditorialiste de la Croix mardi, commentant les résultats d’un sondage auprès des catholiques suite au premier tour de l’élection présidentielle. Elle se disait surprise et inquiète de lire que 40 % d’entre eux avaient opté pour le vote extrême. Le même sondage annonçait que les enjeux avancés pour ce choix étaient la sécurité, la lutte contre le terrorisme et l’immigration clandestine, au détriment de la lutte contre la précarité ou l’environnement ; bref une conception en défense, une posture de repli. Comment alors ajuster cette conception avec le message donné par la célébration de ce soir ?
Car que célébrons-nous ce soir ? Une position de repli sur un petit groupe menacé, ou au contraire une ouverture pleine et entière sur le frère, dans une attitude de service, de don total, comme Jésus le manifeste dans son dernier repas. ? S’il a partagé le pain et le vin, ce n’est pas simplement pour notre nourriture personnelle, même si celle-ci est précieuse. En rappelant ce geste à chaque messe, nous affirmons que Jésus a voulu nous donner toute sa personne, à tel point que nous sommes engagés dans ce même processus, cette même dynamique de l’ouverture aux autres, aux plus faibles, aux étrangers. Et en cela, Jésus nous redonne notre pleine dignité. Notre dignité d’homme et de femme en effet, c’est selon le plan divin de nous ouvrir à l’universel pour construire un monde fraternel. A nous de nouer le tablier pour nous laver les pieds les uns des autres, ce que tant d’hommes et de femmes accomplissent jour après jour pour accompagner le souffrant, le malade, le réfugié.
Et vous les enfants qui vous préparez à recevoir Jésus dans la communion, n’oubliez pas ce à quoi vous engage cette démarche : pas seulement recevoir une hostie, mais recevoir la force de ce Jésus, prêt à tout donner pour l’autre. Vous savez la joie qu’il y a à donner, à consoler le camarade en difficultés, à partager les jeux, à rendre service. N’est-ce pas là la meilleure façon de vivre en communion avec Jésus ?
André Jobard
14 avril 2022 – Jeudi Saint