Merci André – 23 juin 2024

Dimanche 23 juin 2024 la communauté paroissiale de la Visitation s’est mobilisée pour fêter le départ en retraite d’André Jobard, notre pasteur depuis 13 années après 47 années de sacerdoce.

Difficile de retracer une journée de recueillement, de reconnaissance, d’amitié et de fraternité à l’image d’André.

Tout a commencé par une messe d’action de grâce impliquant la participation de nombreux mouvements au sein de la Visitation ; messe qui débuta par la remise par les enfants du catéchisme d’une étole spécialement décorée par les dessins des enfants à l’intention de notre curé. A la fin de la messe, avant l’envoi, tout une série de cadeaux chargés de souvenirs ou très utiles pour sa nouvelle vie étaient remis à André, marques de la gratitude des paroissiens ; très remarquée la banderole fleurie «MERCI» confectionnée par les enfants de l’éveil à la foi.

Après la messe un apéritif est servi sur le parvis de l’église qui sera suivi d’un repas partagé réunissant quelques 180 personnes. Apéritif et repas étaient bien fournis d’autant que l’on avait fait appel aux talents d’une pâtissière d’origine arménienne fréquentant les repas solidaires. Le clou du repas sera l’arrivée d’un volumineux gâteau en forme de bible portant une croix et la mention « merci André »

Après le déjeuner, l’après-midi s’est poursuivie dans l’église, au pied de l’autel, par différentes interventions de groupes pour souligner les qualités de notre pasteur, et la remise de cadeaux personnels. Temps entrecoupés de chants. On a même vu André danser avec les enfants du caté et nous offrir un concert à la guitare.

C’était une très belle journée inoubliable à la mesure de notre Pasteur. Merci André, tes paroissiens te devaient bien cela, ton exemple restera gravé dans leurs cœurs.

Bernadette Sommer (Équipe d’Animation Paroissiale)

Quelques échos sonores et visuels en cliquant ici