«Prendre le temps» : c’est le thème qui nous a portés durant toute l’année écoulée. Cela n’était pas prévu, mais nous l’avons vécu d’une manière inédite en raison de la crise sanitaire. Nous nous sommes retrouvés pour certains face un vide abyssal, avec des journées totalement dépourvues de rencontres et de sorties, et pour d’autres avec un surcroît d’activités entre le travail à distance, la classe aux enfants, la gestion de la vie familiale. Cela a pu aussi être un temps plus propice à la lecture, à la méditation, à la prière.
Cette expérience a mis en avant nos propres fragilités. Nous avons applaudi les personnes qui ont pris soin des autres : notamment le personnel soignant, les aides à domicile… Nous avons eu le souci de garder le lien par téléphone et par d’autres moyens modernes de communication avec nos proches isolés, malades, âgés.
C’est en lien avec cette expérience que le conseil pastoral nous propose comme thème de cette nouvelle année : «prendre soin». Que ce soit vis-à-vis de nos proches, ou vers les exclus de nos sociétés d’abondance, vers les étrangers errant à la recherche de papiers et d’amitié, vers notre maison commune, cette nature à protéger, c’est tout un programme qui peut ainsi se décliner sous cette bannière. De quoi poursuivre l’œuvre de Jésus, le bon pasteur qui prend soin de ses brebis (Jn,10, 11).
André Jobard