20 nov, Soirée-Débat : Migrations et Solidarité à Quétigny

20 nov, Soirée-Débat : Migrations et Solidarité à Quétigny

Dans le cadre du festival des solidarités FESTISOL 21, le Comité de jumelage de la ville de Quétigny et les Amis de l’hebdo LA VIE vous invitent à une soirée d’échanges sur les migrations :

le jeudi 20 novembre à 18h30, à la LA PARENTHÈSE, salle LA MANIVELLE, 4 rue des Huches, QUÉTIGNY

Patrick Gérault, auteur du livre «Le baobab du cœur » viendra partager son expérience de la vie d’une petite communauté du Sénégal, Ndem, confrontée à l’aspiration d’un jeune du village attiré par un avenir meilleur en Europe.

Le roman aborde le sujet des migrations sur la route entre le Sénégal et les Canaries. Il permet de suivre un migrant tout le long de la traversée en pirogue qui occasionne de nombreux morts depuis plus de 15 ans, donnant ainsi les raisons qui l’amènent à entamer ce voyage.

Patrick Gérault animera le débat qui suivra : comment rester fraternels face aux défis posés par la question des migrations ? Des témoins nous feront partager leur expérience de l’accueil de l’étranger en région dijonnaise : repas solidaires, hébergement temporaire dans les familles par les membres de l’association Welcome ou par l’association Cent pour un toit 21…

Un verre de l’amitié terminera la soirée.

Jean Paul Champion du groupe Solidarité – 12/11/2025