À l’occasion de la 111ᵉ Journée mondiale du migrant et du réfugié (JMMR), célébrée exceptionnellement les 4 et 5 octobre 2025 dans le cadre de l’Année jubilaire, l’Église catholique invite à porter un regard renouvelé sur le parcours des personnes migrantes. Placée sous le thème « Migrants, missionnaires d’espérance », cette édition met en lumière le courage et la ténacité des migrants et des réfugiés, qui, malgré les épreuves, témoignent d’une espérance vivante et deviennent porteurs d’espérance au sein des communautés qui les accueillent. Ce rendez-vous mondial, voulu initialement par le pape François, rappelle le rôle essentiel des migrants dans la revitalisation de la foi et le dialogue interreligieux, tout en soulignant la dimension spirituelle du cheminement humain vers une patrie commune.
Pour savoir plus sur la Journée des migrants et des réfugiés : https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/migrants/journee-mondiale-migrant-refugie/
A la paroisse de la Visitation, nous marquerons cette date importante avec deux évènements :
À 10h30, la Messe des Migrants sera célébrée en présence de la communauté paroissiale, avec la participation à l’animation liturgique des communautés malgache, vietnamienne et portugaise.
Après la messe, à partir de 12h, nous accueillerons la rencontre de la Pastorale des Migrants, en salle Cana.
Nous vous invitons aussi à marquer l’attachement de notre communauté paroissiale à la solidarité entre les peuples en priant tous ensemble avec la prière proposée par Mgr Jean-Louis Balsa, archevêque d’Albi, évêque accompagnateur de la pastorale des migrants :
Prière
Dieu de la route et de l’avenir,
tu marches avec ton peuple en exil depuis les temps anciens.
Aujourd’hui encore, tu parles à travers la vie
de tant de femmes, d’hommes et d’enfants
qui quittent leur terre, poussés par la faim, la guerre
ou le rêve d’un avenir digne.
Donne-nous d’accueillir leurs pas comme le Christ crucifié
qui vient à notre rencontre,
car ils sont, au cœur de nos sociétés parfois repliées,