« Le Seigneur est mon appui… » ps 58 – homélie du dimanche 22 septembre 2024

Télécharger au format pdf

Les lectures du jour

« C’est la rentrée paroissiale. Nous commençons notre année pastorale en célébrant la messe. Nous voulons vivre notre année à l’image d’une partition de musique que nous voulons jouer ensemble.

Nous venons de vivre la première partie de la messe que l’on appelle la liturgie de la Parole. Nous pouvons aisément comparer la liturgie de la parole à un « orchestre » qui se met en place pour que la musique soit heureuse et harmonieuse.

Dans un orchestre, il y a divers instruments ! De gros instruments un peu lourds à mettre en place que l’on peut comparer aux premières lectures issues de l’ancien testament, que l’on connait souvent assez mal. Ils sont si lourds que parfois nous pouvons avoir tendance à les considérer comme faisant parti du passé, de l’ancien. Un psaume tiré aussi de l’ancien testament vient faire suite à la première lecture. Puis une deuxième lecture issue des lettres du Nouveau testament et enfin un texte d’Évangile. Cela forme un orchestre. Pour que ces lectures deviennent une « harmonie », il s’agit de faire jouer ensemble ces instruments. Dans une orchestre, il y a un chef d’orchestre qui avec un instrument que l’on appelle un diapason, prend la note de départ et donne le ton pour que l’ensemble soit juste. Le curé à la tête d’une paroisse n’a pas de diapason mais « la prédication » pour que la communauté qui veut vivre des textes de la parole de Dieu puisse vivre l’harmonie de Dieu.

Pour cela, il nous faut extraire un verset qui «  donne le ton ». Aujourd’hui c’est un verset du psaume qui nous est offert comme le « bon ton » de ce que nous allons vivre. Ce verset est le suivant tiré du Psaume 58 : « Le seigneur est mon appui ». Dans la vie, nous avons besoin de point d’appui. Vous êtes assis sur des bancs dont le dossier est votre appui. Lorsque nous faisons une randonnée par exemple, nous pouvons nous arrêter contre un rocher pour reprendre souffle et nous appuyer. Après cette pause nous pouvons repartir. Le Messie est d’ailleurs souvent comparer à un rocher dans le premier testament

La parole de ce dimanche nous offre de comprendre la présence de Dieu dans nos vies comme un appui nécessaire pour que la vie soit harmonieuse. Pourquoi avons-nous besoin de l’appui de Dieu ? Parce que nous risquons de tomber, le monde bousculé risque de tomber, c’est-à-dire de ne plus permettre aux hommes de vivre ensemble en harmonie. Les lectures viennent aussi l’expliquer lorsque Saint Jacques dit « d’où viennent les guerres, d’où viennent les conflits ? ». Il est question aussi dans la première lecture du livre de la Sagesse du juste persécuté, tué malmené. L’histoire humaine semble , sans cesse, répéter les guerres les conflits. La vie humaine est bousculée par ces épreuves, par ce sang innocent trop souvent versé pour écrire l’histoire. Dieu n’est pas indifférent à ce monde malmené, une planète que l’on détruit , où peut être bientôt nous ne pourrons plus vivre, des empires qui veulent s’étendre et qui, pour cela, détruisent, font la guerre et tuent ! Notre monde bousculé, malmené a besoin de l’appui du Seigneur. C’est pour cela que Dieu se présente à nous comme notre Appui et cela est une bonne nouvelle ; parce que Dieu donne et veut la Vie, et non la mort et les conflits.

Dans l’Evangile, Jésus enseigne que le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes, qu’il sera tué et que trois jours après sa mort il ressuscitera ».. Les disciples ne comprirent pas bien cette annonce ce manque de compréhension peut être légitime , car lorsque Jésus énonce cela – un Messie livré, tué puis ressuscité – la résurrection n’ pas encore eu lieu. Mais justement, c’est au cœur de la vie humaine bousculée, au cœur de la vie des sociétés malmenées, au cœur de la souffrance humaine que de toute manière un jour où l’autre nous rencontrons que Jésus annonce ce que Fait le Seigneur. Jésus entre au cœur de l’histoire, il prend sur lui conflits et guerres pour que la marche du monde puisse traverser ces souffrances et marcher vers la vie. Les hommes ne font que construire une histoire qui revient sans cesse au point de conflits et de mort. Dieu ne construit pas l’histoire de cette manière : Dieu fait de l’histoire une harmonie tenue vers la Vie uniquement ! Jésus nous demande de regarder vers l’avenir, de regarder devant, de regarder vers la vie ! Les yeux fixés sur le Christ, la vie du monde ne s’arrêtera pas avec la mort, les guerres et les conflits, comme arrivée au bout d’une impasse.

Il ressuscitera ! La vie du monde ressuscitera, en prenant appui sur le Seigneur.

C’est pour quoi en ce dimanche, le Seigneur nous demande d’ouvrir nos cœurs, de prendre appui sur Lui pour que la vie devienne une harmonie, pour qu’ensemble , comme un orchestre nous puissions faire de l’histoire une belle partition de musique, une harmonie. Le seigneur est notre appui pour que nous vivions et sachions traverser les guerres et le conflits, les épreuves. Le Seigneur est le levier qui permet la vie à l’histoire de l’humanité! Seigneur donne la résurrection parce que Jésus est le Chemin, La Vérité et la Vie !

Père Jérôme Richon, curé de la paroisse de La visitation