Accompagnement des familles en deuil

Au nom de leur baptême et de leur espérance, des laïcs, hommes et femmes accompagnent les familles en deuil et conduisent la célébration des funérailles. À l’occasion de la fête de la Toussaint et du jour des défunts, rencontre avec ceux qui sont appelés à cette mission de compassion. Par Florence de Maistre.

“C’est le Christ qui vient vers les familles”

Carmen, 69 ans, est mariée. Mère de trois enfants, elle a six petits-enfants. Directrice à la retraite d’une maison familiale, elle habite à Brétignolles-sur-mer (Vendée).

“Avec mon mari André, nous avons été appelés par le diacre et l’équipe des officiants laïcs pour les funérailles de notre paroisse. Nous avons tous les deux suivis la formation proposée à La Roche-sur-Yon. J’ai réalisé là, que je souhaitais approfondir davantage. Je me suis impliquée jusqu’à la conduite des sépultures ! Il s’agit avant tout de se mettre à l’écoute des familles endeuillées, avec humilité et empathie. C’est pour certaines personnes le seul moment où nous pouvons les rejoindre, leur proposer le Christ. Et c’est Lui qui vient vers eux en réponse à leur demande de sépulture religieuse. Nous écoutons leurs vies, leurs souffrances, leurs déchirures, leur foi ou pas, leurs colères. Nous essayons de les accueillir en humanité avant de leur partager les mots d’une prière ou d’un chant qui semblent répondre à leur recherche. Il arrive, les familles étant très éclatées, que nous préparions la célébration par téléphone, c’est plus délicat et désagréable. Nous reprenons contact avec chacun pour la fête de la Toussaint et le jour des Défunts. Les familles sont invitées à s’unir ou à participer à la célébration du 2 novembre. Mais comme elles sont nombreuses en congé le 1er, nous citons aussi ce jour-là tous les défunts de l’année et remettons une votive aux familles qui pourront aller la déposer au cimetière, si souhaité. La messe du dimanche me permet de me ressourcer, j’y présente toutes les intentions recueillies. J’écoute aussi beaucoup RCF, en particulier les lectures du matin, qui me nourrissent d’autant plus que je dois préparer les commentaires d’Évangile ! C’est une grande richesse de vivre ce service de la communauté avec mon époux. Nous sommes parfois démunis, mais souvent entre son mot d’accueil et mon commentaire se trouve une belle communion.”

“Ensemble sur le chemin de la Résurrection”

Anne, 63 ans, est mariée. Mère de quatre enfants, elle a trois petits-enfants. Ancienne aumônière de l’hôpital de Douarnenez et de deux maisons de retraite, elle habite près de la pointe du Raz (Finistère).

“Le Seigneur m’a saisie depuis toujours pour l’accompagnement ! Il m’a donné de bonnes oreilles pour écouter et aimer les gens quelles que soient les circonstances. Comme le Christ avec les disciples d’Emmaüs, nous sommes appelés à nous mettre à l’écoute, laisser parler les personnes, discerner ce que l’on peut aborder comme chemin de deuil et de consolation. Nous sommes ensemble sur le chemin de la Résurrection ! Il y a toujours dans le vécu de la personne partie un lien avec la Parole de Dieu. On essaie de proposer un choix pour que chacun s’y retrouve dans sa foi. Le plus délicat ? Les morts brutales ! Lorsque certains ont suivi un long parcours de soin, que les aidants sont épuisés, on entend que la fin est salutaire pour tous. Mais quand on n’a pas le temps de vivre ce chemin… Les familles se posent avec nous. Elles prennent le temps de penser à celui qui est parti. Nous prenons en charge le comment faire pour être pleinement avec elles. Parfois le silence dure un moment, je prie l’Esprit saint. Parfois les familles viennent sans conviction. Elles voient des voisins, des amis se signer devant le cercueil, rendre hommage au défunt. Elles sont surprises par le nombre de relations : c’est un signe de l’amour de Dieu pour chacun de nous ! Et s’il n’y a pas de chemin de conversion, il est des étincelles de réflexion ! Nous rappelons les familles le jour de la Toussaint dans l’après-midi, pour faire mémoire de leurs parents. Un cierge est allumé au cierge pascal. Il y a aussi la messe de funérailles, l’un des dimanches qui suit l’enterrement. Cette mission affermit ma foi. Je me souviens aussi de ces gens qui avaient déjà tout préparé et qui m’ont accueillie dans leur chemin de foi. Je partage les évènements douloureux avec mon équipe de CMR. Le soir, j’allume une bougie pour accompagner les personnes décédées sur l’autre rive. Je les espère apaisées et je reviens aux vivants. Je rends grâce pour cette belle mission !”

Source : Église Catholique de France

Vous venez de perdre un de vos proches. La communauté chrétienne de La Visitation s’unit à votre peine. Si vous souhaitez une célébration religieuse pour les obsèques, l’équipe d’accompagnement au deuil de la paroisse la préparera avec vous.

Télécharger ici les propositions de l’équipe d’accompagnement

Une permanence téléphonique est prévue chaque jour. Vous pouvez la contacter au : 06 43 09 83 32

Vous pouvez commencer à lire et choisir les textes que vous souhaiteriez entendre lors de la célébration. Ces textes sont proposés par la revue Fêtes & Saisons : « Je suis la Vie » –  Les Editions du Cerf – 2015 – 2018.

Textes pour la célébration des funérailles à l’Église