Partage du dimanche

Étude de l’un des textes de la liturgie du dimanche

Responsables pour la paroisse
Françoise DUREUX, Marie-Hélène DASTRE-VIGNE

Les rencontres se déroulent dans une salle paroissiale de La Visitation : Entrée à gauche du porche de l’église, le dimanche avec « café, thé et croissants » :

• Présentation rapide d’un des textes du dimanche
  • Échange sur le texte
  • Parfois, un petit temps d’enseignement

Dimanche 17 mars 2019 de 9h30 à 10h25

2e dimanche de Carême

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (9,28-36)

28 En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. 29 Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante.

30 Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, 31 apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. 32 Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés.

33 Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. 34 Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent.

35 Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » 36 Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul.

Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.
Textes liturgiques © AELF

1. A quel moment et dans quel but a lieu cette manifestation divine ?
2. Comment cet événement se déroule-t-il ?
3. Comment cette Transfiguration a-t-elle été ressentie par les disciples ?
4. Quel message ce texte révèle-t-il ?
5. Cette révélation nous apporte-t-elle un soutien pour notre foi ?

Prochains partages : 7 avril, 5 mai et 16 juin 2019. Consulter  l’agenda