Partage du dimanche

Étude de l’un des textes de la liturgie du dimanche

Responsables pour la paroisse
Françoise DUREUX, Marie-Hélène DASTRE-VIGNE

Les rencontres se déroulent dans une salle paroissiale de La Visitation : Entrée à gauche du porche de l’église, le dimanche avec « café, thé et croissants » :

• Présentation rapide d’un des textes du dimanche
  • Échange sur le texte
  • Parfois, un petit temps d’enseignement

Dimanche 5 mai 2019 de 9h30 à 10h25

3ème dimanche de Pâques

Lecture du livre des Actes des Apôtres (5,27-32.40-41)

En ces jours-là, les Apôtres comparaissaient devant le Conseil suprême. Le grand prêtre les interrogea : 28 « Nous vous avions formellement interdit d’enseigner au nom de celui-là, et voilà que vous remplissez Jérusalem de votre enseignement. Vous voulez donc faire retomber sur nous le sang de cet homme ! »
      En réponse, Pierre et les Apôtres déclarèrent : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. 30 Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez exécuté en le suspendant au bois du supplice.
      C’est lui que Dieu, par sa main droite, a élevé, en faisant de lui le Prince et le Sauveur, pour accorder à Israël la conversion et le pardon des péchés. 32 Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. »
      Après avoir fait fouetter les Apôtres, ils leur interdirent de parler au nom de Jésus, puis ils les relâchèrent. 41 Quant à eux, quittant le Conseil suprême, ils repartaient tout joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des humiliations pour le nom de Jésus.

Textes liturgiques © AELF

1. Pour quelles raisons, le grand Conseil interroge-t-il les apôtres ?
2. Quel sens les apôtres donnent-ils à la vie de Jésus ?
3. Comment les apôtres accomplissent-ils leur mission ?
4. Par quels moyens, envisageons-nous d’être témoins ? En quoi ce texte nous y aide-t-il ?

Prochains partages : 16 juin 2019. Consulter  l’agenda