Quel est le plus grand cadeau que Dieu puisse nous offrir ? – homélie du dimanche 13 octobre 2024

Télécharger au format pdf

Les lectures du jour

Quel est le plus grand cadeau que Dieu puisse nous offrir ?

On peut répondre la vie. Et même la vie éternelle. Mais c’est quoi la vie éternelle ???

Dans l’Évangile de ce dimanche, un jeune homme riche pose cette question à Jésus : « Que dois-je faire de bien pour avoir en héritage la vie éternelle ? »

S’il y a une chose à comprendre avant tout, et que le jeune homme de l’évangile n’a vraisemblablement pas compris, c’est que la vie éternelle est un don. C’est quelque chose que Dieu donne gratuitement.

Quelle est cette vie éternelle ? Elle est avant tout une vie. Ce n’est pas tout à fait notre vie présente, avec ses souffrances, ses injustices, ses maladies, ses problèmes socio-économiques… Mais c’est une vie qui n’est pas coupée de celle-ci. Parce que la vie éternelle commence dès à présent, certes de manière imparfaite, mais de manière certaine, là où l’amour de Dieu se manifeste. Si nous vivons de l’amour de Dieu, nous sommes déjà dans l’éternité. Là où est répandu l’amour de Dieu, là a commencé la vie éternelle. Or, c’est le Saint Esprit qui répand l’amour dans les cœurs. La vie éternelle nous est donnée dans l’Esprit Saint. L’Esprit Saint est Celui qui fait advenir en nous la vie éternelle.

Comme le jeune homme de l’évangile, Nous sommes des hommes et des femmes en recherche de quelque chose. En recherche de sens. Comme lui, nous sommes riches de nos personnes, et nous nous demandons ce qu’il faut faire pour être heureux. Heureux non pas de l’illusion de bonheur qui passe dans la pub et que propose notre société de consommation. Nous cherchons comment faire pour être heureux d’un vrai bonheur. Pour être en adéquation avec cette chose en nous qui nous porte et nous dit qu’il y a quelque chose de plus profond et de plus vrai à découvrir. Nous voulons savoir ce qu’il faut faire. Et nous nous rendons compte que la seule observance de la loi et de la raison droite nous laisse insatiable.

Jésus nous annonce une bonne nouvelle : quand nous devenons chrétiens, c’est-à-dire disciple de Jésus, le plus important ce n’est plus ce que nous devons faire ou ne pas faire. Ce n’est plus la loi. Tu dois manger ceci, tu ne dois pas manger cela, tu dois faire ceci, tu ne dois pas faire cela. Non cela ne passe plus en premier. Le plus important, c’est ce que Dieu a fait pour chacun de nous. Dieu t’a aimé personnellement dès avant ta naissance, Il t’aime et Il t’aimera toujours. Il est pour toi un Père. Et Jésus est un frère incomparable qui a donné même sa vie pour ton bonheur éternel. Accueillir ce vrai bonheur c’est devenir disciple de Jésus. Se laisser conduire par lui dans l’Esprit-saint qu’Il donne. Partir à l’aventure avec le Christ et se recevoir du Père comme un enfant, qui voit tous les autres humains comme des frères et sœurs. C’est cela le vrai bonheur. C’est là le seul critère de liberté pour chacun de nous. Avec une telle liberté, on peut non seulement donner sans compter, mais on peut tout donner et devenir pauvre comme le pauvre que l’on désire aider. L’Esprit Saint seul peut nous conduire le plus loin possible dans la charité du disciple du Christ.

Puissions-nous, nous laisser conduire vraiment par l’Esprit.

P. Judicaël