Feuille paroissiale n°154 – 29 janvier 2024

Télécharger le quatre pages au format pdf

LUMIÈRE

Cœur de l’hiver, février par un rayon de soleil, un bourgeon tendre aux branches du lilas ou du figuier, nous laisse entr’apercevoir le retour de la lumière. La chandeleur, autrefois appelée fête des chandelles chez les romains, avec ses crêpes odorantes, symbolisant l’astre solaire, nous annonce aussi le retour de la lumière et de jours meilleurs.

Mais pour le chrétien, pour tout baptisé, la vraie lumière c’est Jésus, cet enfant premier-né que Joseph et Marie viennent présenter au Temple, offrir à Dieu selon la loi de Moise et que Siméon, inspiré par l’Esprit Saint, proclame Lumière pour les nations. « Car mes yeux ont vu ton salut…. Lumière pour la révélation aux païens et gloire d’Israël ton peuple. » (Luc 2, 30-32) Dans le sermon sur la montagne, Jésus nous appelle à marcher à sa suite avec confiance. Chemin d’espérance et de vie qui nous ouvre à un avenir : l’entrée, avec Lui au royaume de DIeu. Aussi le temps de carême qui approche est une invitation au partage, à l’ouverture à l’autre, à la prière, à la méditation de la Parole, pour préparer nos cœurs à accueillir la Lumière.

« Heureux, bienheureux qui écoutent la Parole de Dieu. Heureux bienheureux qui la gardent dans son cœur. »

Lors du dimanche de la santé, aux côtés des bénévoles, porteurs de lumières, témoins de la Lumière du Christ, allons dire à nos sœurs et frères malades, isolés, âgés, handicapés, que Dieu ne laisse jamais personne seul, dans la douleur, la maladie. Il est là dans la prière et l’eucharistie. Il est là en chacun de nous.

Heureux sommes-nous de tant de largesses. Heureux !

Monique Fijean , membre de l’EAP.