Inlassablement le pape François appelle les chrétiens à se mobiliser, à tendre la main à toute personne, migrante ou réfugiée, venant frapper à nos portes, à « accueillir, protéger, promouvoir, intégrer ».
Le dimanche 29 septembre prochain, nous célèbrerons la 110ème journée mondiale du migrant et du réfugié sur le thème de : Dieu marche avec son peuple. Le pape nous rappelle à cette occasion que nous sommes tous migrants sur cette terre, en route vers notre vraie patrie, le « Royaume des Cieux ». Il nous invite à cheminer ensemble, avec les plus vulnérables. Nous accueillerons à 10h différentes communautés d’origine étrangère, pour célébrer ensemble « une messe des peuples ». La rencontre se prolongera par un piquenique partagé puis un temps de réflexion et de prière autour du texte papal avec la participation de notre archevêque Antoine Hérouard.
Le 18 juin dernier près de 200 personnes, bénévoles et personnes accueillies ont eu le bonheur de fêter dans la convivialité et le partage cette initiative de repas solidaires servis depuis plus de 10 ans.
Devant les discours de haine récurrents, les conditions d’accueil qui se durcissent, les besoins croissant, les bénévoles ont besoin aussi de se remobiliser, de puiser des forces au seuil de la reprise de l’activité. Une journée de récollection, prêchée par Don Olivier Quenardel, leur est proposée le 13 septembre de 10h à 17h à Cîteaux. Temps de retour à la Source, de paix, où puiser énergie, discernement. Confiants en la Parole de Dieu pour renouveler l’élan et ouvrir mains et cœurs à l’appel de nos frères migrants.
N’hésitez pas à venir à cette journée de ressourcement ouverte à tous. Apportez votre pique nique.
Monique Fijean membre de l’équipe EAP
En savoir plus : https://missionetmigrations.catholique.fr/animer/journee-mondiale-du-migrant-et-du-refugie/journee-mondiale-du-migrant-et-du-refugie-2024/